INAUGURATION DU MUSEE DU PHARE DE CORDOUAN ET DES PHARES ET BALISES, VERDON-SUR-MER

Jeudi 25 mai 2023

Actualité

GIRONDE

Le Conservatoire du littoral, établissement public de l’État, mène une politique foncière pour protéger définitivement des espaces naturels et des paysages. Il met en valeur le patrimoine bâti et culturel situé sur ses terrains.

Le projet d’aménagement et de valorisation du Phare de Grave est l’aboutissement d’une réflexion menée dès 2013 par le Conservatoire du littoral avec ses partenaires historiques, l’association des phares de Cordouan et de Grave, gestionnaire du phare et du musée, la DIRM Sud-Atlantique, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le SMIDDEST. Il associe la restauration de l’édifice inscrit aux Monuments Historiques et l’aménagement d’un musée pour une mise en scène qualitative et sécurisée des collections.

Toujours allumé, le phare de Grave fait face à son prestigieux voisin, le phare de Cordouan. Il est un des deux relais à terre de Cordouan, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’espace muséographique s’articule autour des collections existantes : collection acquise progressivement par l’association des phares de Cordouan et de Grave, collection prêtée par la DIRM Sud-Atlantique et les éléments complémentaires conçus pour le Conservatoire du littoral.

La visite se décline en plusieurs séquences qui succèdent à l’espace d’accueil - boutique et se prolonge par l’ascension du phare, l’accès à la chambre de veille puis à la terrasse extérieure. Le phare de Cordouan est au centre de la scénographie et la signalisation maritime est évoquée au travers de cartes, objets et maquettes. La visite du musée est une bonne introduction avant une découverte in situ du phare de Cordouan mais est également conçue pour accueillir les visiteurs qui ne pourront pas embarquer pour Cordouan.

Le Musée a été inauguré par Agnès Vince, directrice du Conservatoire du littoral, et JeanMarie Calbet, président de l’association des phares de Cordouan et de Grave, en présence d’Etienne Guyot, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Alain Rousset président de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde.