Le Conservatoire du littoral, partenaire de l'Année de la mer

Lundi 3 mars 2025

Actualité

Une année placée sous le signe de la mer en commun

En 2025, le Conservatoire du littoral célèbre son 50ᵉ anniversaire en s'inscrivant dans le cadre de l'Année de la Mer. Parmi les temps forts de cette initiative, la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), co-organisée par la France et le Costa Rica à Nice en juin, sera un événement majeur auquel s’associera le Conservatoire du littoral.

L'Année de la Mer : qu'est-ce que c'est ?

L'Année de la Mer 2025, portée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, invite citoyens, associations, institutions et entreprises à se mobiliser pour mieux comprendre, célébrer et préserver cet écosystème essentiel. Tout au long de l’année, des projets et événements seront organisés pour valoriser la mer et sensibiliser aux enjeux maritimes. Le programme inclura de grands événements partenaires ainsi que des actions labellisées "La Mer en commun". Le Conservatoire du littoral mettra à l’honneur sa mission pour des littoraux préservés et résilients, en co-labellisant tous ses événements pour marquer ses 50 ans d’engagement et souligner son implication dans cette dynamique collective.

Le village itinérant « La Mer en tournée »

Après un premier arrêt au départ du Vendée Globe, suivi d’un passage fin février dans le hall de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le village « La Mer en tournée » fera escale au Festival du Livre de Paris, du 11 au 13 avril au Grand Palais. Pour l’occasion, il se métamorphosera en une véritable galerie dédiée à la mer, avec des expositions, une librairie maritime, ainsi que des conférences et des débats mêlant sciences de la mer et imaginaires marins.

Un moment phare : la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan

L'Année de la Mer sera marquée par un temps fort : la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Co-organisée par la France et le Costa Rica, cette rencontre réunira l’ensemble des pays membres de l'ONU pour un grand rendez-vous de diplomatie environnementale.

Cette conférence fait suite aux éditions précédentes de New York en 2017 et de Lisbonne en 2022. Elle aura pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable n°14 (ODD 14), dédié à la préservation des écosystèmes marins, avec pour thème central : « Accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans ».

Les enjeux abordés seront nombreux et cruciaux : préservation de la biodiversité, sauvegarde des grands fonds marins, lutte contre la pêche illégale et les pollutions — notamment plastiques — sans oublier la transition énergétique. Autant de sujets qui résonnent directement avec l’ODD 14, consacré à la vie aquatique.

L'Année de la Mer nous offre l'opportunité de nous mobiliser collectivement, de montrer la dynamique de nos territoires et de leurs acteurs, et de convaincre le plus grand nombre d'agir pour l'océan et les littoraux. Le Conservatoire du littoral sera pleinement mobilisé pour cet événement, notamment à travers la participation de sa délégation Europe et International aux événements parallèles de la conférence, ainsi qu’à des séquences stratégiques à découvrir dans nos prochaines actualités.

En savoir plus sur l’Année de la mer