Partager sur
Actualité
Le 21 mars a eu lieu l'inauguration de la plateforme d'observation et de sensibilisation sur l'avifaune à la pointe des Châteaux.
Située à l’extrémité Est de la Grande-Terre, la pointe des Châteaux est l’un des sites naturels protégés parmi les plus remarquables de la Guadeloupe. À l’exception des terrains situés dans la bande des cinquante pas géométriques et les salines, cette péninsule était composée en majeure partie de terrains privés.
Pour une bonne préservation de ce site unique en son genre, le Conservatoire du littoral en a fait en partie l’acquisition. Aujourd’hui, le site bénéficie des protections les plus fortes : forêt domaniale du littoral, aire protégée du Conservatoire du littoral, site classé au titre de la loi de 1930. Toutefois, il reste soumis à une forte fréquentation touristique.
Afin de concilier la fréquentation touristique et la préservation du site, la Ville de Saint-François s’est engagée dans une démarche d’Opération Grand Site. La première phase de travaux, débutée en 2024, vise à sécuriser le public et à valoriser les milieux naturels. Elle comprend notamment l’aménagement d’itinéraires pédestres menant au point de vue de la Croix et à la Grande Saline.
Le site de la pointe des Châteaux est reconnu pour ses paysages spectaculaires, mais aussi pour sa végétation, sa géomorphologie, ses zones humides et ses panoramas exceptionnels sur la Désirade et le Sud de la Basse-Terre.
Il constitue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des migrateurs tels que les pailles-en-queue, les parulines, les sternes et autres limicoles. Parmi eux, deux espèces y nichent : le gravelot de Wilson et la Petite Sterne.
La présence de cette avifaune fragile justifie le déploiement de l’opération « Attention, on marche sur des œufs », menée pour la première fois en Guadeloupe. Son objectif est de sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes littoraux et au respect de la faune sauvage, en particulier durant la période de nidification.
À la pointe des Châteaux, il est essentiel d’éloigner les visiteurs des zones les plus sensibles. C’est pourquoi, depuis 2022, divers aménagements ont été réalisés : plateformes de nidification, barrières et mesures réglementaires mises en place par la Ville de Saint-François pour concilier tourisme et conservation.
En complément, le Conservatoire du littoral a installé une plateforme d’observation et de sensibilisation sur l’avifaune des Petites Salines, en lien avec le sentier de découverte du Morne Pavillon. Les investissements réalisés pour la mise en valeur et la protection de cette zone s’élèvent à 36 000 €.