Partager sur
Actualité
A l'occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral et de la Réserve naturelle nationale de la dune Marchand, le Conservatoire, les gestionnaires et leurs partenaires se sont réunis sur la dune.
Parmi les paysages côtiers du Nord, la dune Marchand occupe une place particulière. Classée Réserve naturelle nationale depuis 1974, elle est passée de 20 à 113 hectares en près de 50 ans, illustrant un engagement fort de l’Etat pour la préservation de cet espace naturel.
© Gwenaele MelenecÀ l’occasion de cet anniversaire et des 50 ans du Conservatoire du littoral, le Département du Nord, gestionnaire de la réserve, le Conservatoire du littoral, propriétaire, et leurs partenaires (Etat, Communauté urbaine de Dunkerque, communes…) ont organisé un événement rassemblant une cinquantaine de personnes.
La visite guidée, animée par l’équipe des gardes de la réserve, a permis de (re)découvrir ce site exceptionnel, enrichie par les expertises du CPIE, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’AGUR.
Un engagement de longue date
La RNN de la dune Marchand est née d’une mobilisation citoyenne et d’élus locaux pour empêcher la construction d’un complexe balnéaire de 2000 logements. Grâce à la création d’un périmètre d’intervention en 1977 et aux premières acquisitions foncières en 1980, la protection du site s’est renforcée au fil des ans pour atteindre 108 hectares en propriété du Conservatoire, et cela en parfaite complémentarité entre le statut de réserve naturelle et l’action du Conservatoire du littoral. 50 ans après, cet engagement reste intact !