Le Littoral en commun - le Message des représentants d'élus

Lundi 7 juillet 2025

Actualité

Le Littoral en commun : 50 ans d'engagement célébrés à Bordeaux et un message fort porté par les élus, gestionnaires des sites du Conservatoire du littoral

À l’occasion de son 50ᵉ anniversaire, le Conservatoire du littoral a organisé, le 17 juin dernier à Bordeaux, une journée exceptionnelle de rencontre placée sous le signe du collectif et de l’engagement. Intitulé Le Littoral en commun, cet événement a réuni l’ensemble du réseau des gestionnaires et partenaires impliqués dans la préservation des sites du Conservatoire du littoral. Une journée marquée par la présence de M. François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de Mme Nathalie DELATTRE, chargée du Tourisme, et de Mme Barbara POMPILI, ambassadrice déléguée à l’environnement et ancienne ministre de la Transition écologique.

Un message pour réaffirmer un engagement commun

Temps fort de la rencontre, les représentants des associations d’élus (AMF, ANEL, Intercommunalités de France, Départements de France, Régions de France) sont venus témoigner de leur attachement à la mission du Conservatoire et appeler les ministres présents à affirmer un soutien fort et durable à cette institution essentielle.

Tous ont exprimé, à travers l’élaboration d’un message commun et leurs témoignages sur scène, leur soutien indéfectible à l’action du Conservatoire.

Marianne GRANDISSON, vice-présidente de la Communauté d'agglomération de la Riviera du Levant et représentante d’Intercommunalités de France, a résumé l’état d’esprit commun : « Riches de 50 années d’expérience, nous confirmons notre engagement pour le littoral et demandons à l’État de réaffirmer plus que jamais la pertinence de l’accompagnement du Conservatoire. ».

Un appel repris par Dominique CAP, maire de Plougastel-Daoulas et représentant de l’AMF, qui a notamment souligné l’enjeu économique de la protection du littoral : « La gestion des espaces naturels sensibles ne doit pas être reléguée au second plan : son coût reste modeste au regard des enjeux d’aménagement majeurs auxquels nos communes font face aujourd’hui. ».

Un constat partagé par Valérie NOUVEL, vice-présidente du Département de la Manche, représentante de Département de France, « sans le Conservatoire du littoral, la facture de la recomposition spatiale aurait été beaucoup plus vertigineuse », qui a également salué la valeur partenariale du Conservatoire : « au niveau des départements, les comités de gestion sont des lieux où l’on va dialoguer avec l’ensemble des usagers : agriculteurs, chasseurs, touristes, randonneurs, habitants. ».

Agnès LANGEVINE, présidente du Conservatoire et vice-présidente de la Région Occitanie, représentante de Régions de France, a rappelé l’essence même du travail mené depuis 50 ans : « ce sont des souvenirs, des luttes menées sur le territoire pour stopper la bétonisation et la privatisation. ».

Enfin, Jean-Charles ORSUCCI, maire de Bonifacio et représentant de l’ANEL (Association nationale des élus du littoral), a souligné toute l’importance de l’outil que représente le Conservatoire du littoral dans les politiques publiques locales : « Quand on a un outil comme le Conservatoire pour lutter contre la spéculation foncière, pour assurer une gestion d’intérêt général, on ne le remerciera jamais assez. ».

Il a également lancé un appel à la vigilance : « aujourd’hui cette institution ne doit pas être phagocytée par un mastodonte qui viendrait annihiler sa capacité d’action au niveau local », rappelant que : « La force du Conservatoire c’est certes la dimension nationale qui nous protège à nous aussi les élus locaux mais surtout sa dimension territoriale qui apporte une souplesse d’action qu’il faut absolument maintenir. ».

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation réaffirme son soutien

Un message entendu par le ministre François REBSAMEN, qui a tenu à saluer la mobilisation des élus et des gestionnaires : « Je mesure pleinement l’ampleur des défis affrontés au quotidien dans un contexte aussi exigeant que déterminant pour notre avenir commun. », « ma conviction est totale : il faut maintenir et amplifier l’action du Conservatoire du littoral, auquel nous tenons tout particulièrement. »

Une communauté engagée pour les générations futures

Cette journée du 17 juin fut le reflet de gestionnaires mobilisés, d’élus engagés pour un littoral vivant, préservé, accessible à tous et résilient face aux défis climatiques et fonciers.

Le message collectif porté par les représentants d’associations d’élus (AMF, ANEL, Intercommunalités de France, Départements de France, Régions de France, Rivages de France) a été reçu avec attention par l’État. Le Conservatoire du littoral les remercie chaleureusement pour leur soutien sans faille et les assure de sa détermination à poursuivre, avec eux, la préservation de nos côtes pour les décennies à venir.

Télécharger le message porté par les représentants d'associations d'élus.