DOMAINE DU RAYOL

Situé sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, les pieds dans l’eau face aux îles d’Hyères, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé, témoin du paysage exceptionnel de la Corniche des Maures et du patrimoine architectural du début du XXe siècle. Sur 7 hectares, le paysagiste Gilles Clément a imaginé Le Jardin des Méditerranées, une mosaïque de jardins évoquant diverses régions du monde au climat méditerranéen.

Un sentier sous-marin permet également de découvrir, guidés par un animateur, la faune et la flore sous-marines de la baie du Figuier, véritable « spot » de biodiversité classée aire marine protégée.

Le riche patrimoine bâti du Domaine du Rayol (Ferme, Bastidon, Hôtel de la Mer, Villa Rayolet, Maison de la Plage), en partie inscrit au titre des Monuments Historiques, est progressivement réhabilité.

Le Domaine du Rayol, c’est une invitation au voyage, dans le temps et dans l’espace.Dépaysement garanti !

Pour en savoir plus en images :

- les reportages filmés « Prioriterre » et « Enquêtes de région » de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

Gilles Clément et le Jardin des méditerranées au domaine du Rayol, 1ere partie

Gilles Clément et le Jardin des méditerranées au domaine du Rayol, 2ème partie


- le reportage filmé « Le jardin et les hommes »

https://www.youtube.com/watch?v=V2gFyMFzL-k


La faune

La grande diversité floristique de ce site en fait un lieu emblématique pour les insectes. Il accueille aussi divers reptiles : tortue d’Hermann, lézard des murailles, salamandre tachetée…

Parmi les rapaces visibles dans les cieux, l’aigle de Bonelli et le circaète Jean-le-Blanc sont les plus majestueux.

Côté mer, la diversité des fonds est propice à l’observation des espèces caractéristiques de la Méditerranée : mérous, murènes, poulpes, seiches…

La flore

Les jardins du Domaine du Rayol constituent un véritable « index planétaire » des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées. A l’origine couvert de maquis et de pinède, le domaine se divise à présent en plusieurs parcelles évoquant la végétation des régions du monde de climat méditerranéen : le bassin méditerranéen bien sûr mais aussi l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili, la Californie, les Canaries ; et des paysages à climat plus aride ou subtropical : le Mexique, l’Asie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique subtropicale…

Côté mer, les herbiers de posidonies sont les perles de ce jardin marin.

Afin de conserver l’identité du site et de mettre en valeur son histoire, le paysagiste Gilles Clément eut l’idée et la charge d’imaginer « Le Jardin des Méditerranées », une mosaïque de jardins évoquant les paysages des régions du monde au climat méditerranéen. Ce mode d’intervention, pour le moins original, n’est pas contraire aux objectifs de préservation du site.

L’Association du Domaine du Rayol, est gestionnaire du site depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral en 1989.

Ses 3 missions principales sont :

- la préservation du site (élaboration de modes de gestion des jardins respectueux de l’environnement) ;

- le développement des activités de sensibilisation, d’information et de formation (développement d’une pédagogie sur l’écologie, la flore méditerranéenne, etc) ;

- le développement d’activités complémentaires en cohérence avec le projet (librairie, pépinière, restauration, séminaires, colloques, etc.).

Téléchargez le plan de gestion

En 1908, Alfred Courmes, natif de Bormes-les-Mimosas, qui a fait fortune dans les colonies, acquiert près de 40 ha de maquis sauvage, afin d’y établir sa résidence. Il fait appel à l’architecte Guillaume Tronchet pour bâtir progressivement villas et fabriques : la ferme ainsi qu’une spectaculaire pergola d’inspiration antique (1910), l’Hôtel de la Mer (1912-1919), le puits et le pittoresque Bastidon et enfin une seconde villa plus moderne et intime, la villa Rayolet (1925). S’inspirant de ses voyages, Alfred Courmes organise autour de la pergola un jardin composé d’essences exotiques. Près de la ferme, un jardin potager et un verger sont également aménagés.

En 1934, le Domaine est vendu au célèbre ingénieur aéronautique Henri Potez, qui y installe en 1940 le siège de son entreprise. Des travaux de réhabilitation sont confiés à l’architecte Raoul Minjoz, qui dote la propriété d’un style Art Déco. De nouvelles plantations enrichissent le jardin qui compte en 1948 près de 400 espèces exotiques. Après-guerre, le Domaine devient résidence d’été de la famille Potez. La Maison de la Plage est construite en 1949 sur les bases de l’ancien garage à bateau.

Mais en 1974, ce second propriétaire se sépare de ce lieu unique, qui se voit alors très convoité. Des riverains constituent une association, Les Amis du Rayol, et se mobilisent pour préserver ce site de l’urbanisation de masse. Alerté, le Conservatoire du littoral finit par acquérir le domaine en 1989.

Adresse :

Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées

Av. Jacques Chirac - 83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER

Tel : 04 98 04 44 00

Mail : info@domainedurayol.org

Site internet : http://www.domainedurayol.org

Le Domaine du Rayol est ouvert tous les jours, toute l’année et propose un grand nombre d’activités : visites libres, guidées ou avec audioguides, expositions permanentes (« Histoire et concept du Jardin » à l’Hôtel de la Mer, « Galerie botanique » à la Ferme, « Milieu marin » à la Maison de la Plage), activités familles, concerts de musique classique et méditerranéenne, ateliers-formations pour amateurs et professionnels dans les domaines de la botanique, des usages, des plantes, du jardinage éco-responsable (organisme de formation reconnu par l’Etat), fête des plantes, sentier marin, séminaires, location d’espace, etc.

Vous y trouverez aussi une pépinière écologique, une librairie spécialisée de plus de 4 000 références ainsi qu’un restaurant-salon de thé où vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer le midi.

Carte d'identité du site

Commune(s) : RAYOL-CANADEL-SUR-MER (83)

Surface protégée : 34.43 hectares

Protégé depuis : 1997

Nombre d'actes d'acquisition signés : 6

Site internet : Domaine du Rayol

Jardin Balade Monument Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

ADORA

Les sites à proximité

Faire un don