LA GACHERE

Description

Les dunes de la Gachère sont situées sur la commune vendéenne de Brétignolles-sur-Mer.. Elles sont intégrées à l’aménagement forestier du Hâvre de la Gachère. Aujourd’hui zone protégée, ce massif dunaire est un site classé depuis 1983. Il est intégré au réseau Natura 2000.

Les milieux sont diversifiés : dune blanche, zones de dune boisée, dune grise et dépressions humides intradunales. D’ailleurs, ce cordon dunaire se trouve à proximité des marais d’Olonne.

La mosaïque des habitats naturels de cet espace dunaire joue un rôle majeur au niveau régional. Sa préservation et sa gestion raisonnée sont donc essentielles car ce site fait l’objet d’une fréquentation importante en saison estivale.

Faune et Flore

Ce lieu aux paysages variés se distingue particulièrement par son espace dunaire. Sur cette dune blanche, on peut notamment retrouver le panicaut des dunes Eryngium maritimum chardon emblématique repris par le Conservatoire pour son logo. Sur la dune grise sont présentes également plusieurs stations d’orchidées.

Au niveau des zones plus humides du site (mare centrale), une faune à forte valeur patrimoniale est également présente. On peut y observer l’aeschne isocèle Aeshna isoceles et le pélobate cultripède Pelobates cultripes.

Cet espace est également constitué d’une partie de dune boisée. La gestion actuelle cherche à maintenir une zone boisée diversifiée car cela permet de préserver des habitats multiples et intéressants pour un grand nombre d’oiseaux. C’est ainsi un lieu de refuge et de nidification.

Parmi les arbres présents, on retrouve notamment le pin maritime Pinus pinaster et le chêne vert Quercus ilex.

Gestion :

Le Conservatoire du littoral intervient sur cet espace aux côtés de la Communauté de Communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en partenariat avec l’Office National des Forêts. Le Conseil Général de la Vendée apporte son soutien financier.

La gestion actuelle du site s’appuie sur une étude de terrain réalisée par l’ONF à la demande du Conservatoire.

Cette étude a permis de mettre en évidence les aménagements nécessaires pour :

- canaliser le public (réflexion sur les sentiers ouverts au public, mise en place de ganivelles);

- gérer les boisements ;

- restaurer la mare centrale.

Historique

Le Hâvre de la Gachère est un lieu imprégné d’histoire. Situé au Nord de l’ancienne baie d’Olonne, aujourd’hui fermée par un cordon de sable, le Hâvre de la Gachère se trouve à l’embouchure des rivières de l’Auzance et de la Vertonne. Ainsi ce lieu entre terre et mer a longtemps été un lieu d’escale.

La pêche et l’activité salicole ont aussi fortement marqué cet espace. La production de sel sur cette partie du littoral atlantique fut très abondante entre le Moyen-Âge et le XIXe siècle. Ensuite, une sédimentation naturelle a entraîné l’ensablement et l’envasement de la baie. Ces facteurs naturels ont rendu l’activité salicole plus difficile, en outre l’importante production de sel en Mer Méditerranée a accéléré le déclin de saliculture en baie d’Olonne. Les marais d’Olonne sont aujourd’hui exploités avec de nombreux marais à poissons.

Pratique

De nombreux cheminements piétons existent et permettent à chacun de découvrir ce milieu exceptionnel.

Des pistes cyclables gérées par le Conseil Général de Vendée longent également le site.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie organise de nombreuses sorties « découverte du patrimoine naturel » dont certaines ont lieu sur le site des dunes de la Gachère.

Carte d'identité du site

Commune(s) : BRETIGNOLLES-SUR-MER (85) , OLONNE-SUR-MER (85)

Surface protégée : 48.47 hectares

Protégé depuis : 1978

Nombre d'actes d'acquisition signés : 8

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Faire un don