Commune(s) L'ILE-D'OLONNE (85), OLONNE-SUR-MER (85)
Surface protégée : 115.84 hectares
Unité littorale : COTE DE VENDEE
Le Marais d’Olonne constitue un écosystème particulièrement riche façonné par l’homme pour la saliculture puis l’aquaculture traditionnelle. Le Conservatoire est propriétaire d’une centaibe d’hectares de marais, acquis depuis 2003, et qui comprennent notamment le marais des Loirs de Chanteloup (Olonne-sur-mer) et le Marais des Loirs qui jouxtent la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de Chanteloup, gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Ces deux grands marais (86 ha) sont classés en Réserve de Chasse et de Faune sauvage depuis 2012.
L’intérêt de ce site réside sur la présence de grandes vasières non végétalisées ceinturant des lagunes, parsemées d’ilots et entourées de prés salés. Cet ensemble présente des habitats spécifiques abritant une faune et une flore diversifiée (notamment avifaune et ichtyofaune). La gestion recherchée vise à préserver de bonnes capacités d’accueil pour les oiseaux d’eau et les poissons.
Gestionnaire : Commune d’Olonne, Conseil Général de la Vendée.
Autres partenaires dans la gestion : Syndicat des Marais de la Gachère et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Objectifs de gestion :
Les objectifs de l’intervention du Conservatoire du littoral sur le site du Marais d’Olonne visent à :
- Assurer les conditions favorables à la conservation des habitats, de la flore et de la faune ;
- Préserver le paysage et le caractère du site ;
- Combiner l’accueil du public et la valorisation du site ;
- Assurer la gestion quotidienne du site.
Téléchargez le plan de gestion du site du lac des Loirs au coeur des marais d'Olonne
à 15.7 km
à 7.06 km