DUNES DES CASERNES

Sur 72 hectares, les dunes boisées et non boisées offrent au promeneur curieux un terrain d’observation de tous les éléments constitutifs du paysage littoral sud landais.

Autrefois, à l’est de l’actuel cordon dunaire fixé au XIXème siècle, se situait le fleuve Adour qui allait se jeter un peu plus haut à Vieux Boucau.

La dune non boisée domine à une altitude moyenne de 20 mètres. Elle est traversée perpendiculairement par un très large siffle-vent (brèche créée par l’érosion éolienne), unique sur la côte aquitaine par ses dimensions et à ce titre étudié de près par les experts de l’ONF !

L’évolution de la dune est liée aux facteurs naturels (érosion marine et éolienne) et à la fréquentation humaine. L’aspect naturel de la dune est accentué par la flore qui la compose (liseron des sables, panicaut, euphorbe, œillet des dunes, astragale de Bayonne, linaire à feuille de thym, épervière laineuse …).

Sur la dune boisée, les pins aux troncs torturés sont caractéristiques de cette frange forestière littorale qui protège le reste de la forêt. Dévoués aux grandes futaies plus à l’est, ils subissent l’action du sel (halomorphose) ou du vent (anémomorphose) qui les torture ainsi. La forêt est composée de chênes lièges (dont l’écorce protège du feu), de chênes pédonculés et de pins maritimes. Ajoncs et arbousiers forment une strate arbustive et buissonnante. Les feuillus associés à la pinède sont caractéristiques d’une forêt non exploitée.

Le site situé sur la commune de Seignosse et acquis en 1995, est enclavé entre deux plages très fréquentées, un lotissement, un camping et une forêt communale.

Les usages de loisirs sont présents sur le site et acceptés dans la mesure où ils ne nuisent pas à sa bonne santé !

Quelques traces de gemmage ancien se retrouvent sur des pins, reconnaissables à l’entaille verticale faite auparavant pour récolter la résine.

Voir l'image en grand

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SEIGNOSSE (40)

Surface protégée : 71.94 hectares

Protégé depuis : 1995

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don