LE BOIS SAINT-JEAN

Le Bois Saint-Jean est un massif forestier d’un seul tenant, situé en bordure immédiate de la mer, sur une dune perchée sur une falaise rocheuse. Il s’étend sur plus de 800m de linéaire côtier et constitue une coupure d’urbanisation entre Château d’Olonne et Talmont saint Hilaire.

Le Bois Saint-Jean est constitué de formations de chênes verts, de sous-bois clairs, de lande atlantique à Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Asphodèle (Asphodelus albus). La frange littorale présente des faciès de dune grise et des pelouses aérohalines en bord de falaise. Une flore riche et remarquable est présente comme Helianthenum guttatun, Linaria arenaria (Linaire des Sables), Isoetes hystrix (Isoète des sables)….Le chemin côtier aménagé offre des points de vue remarquables sur la baie de Cayola et les vestiges d’anciennes écluses à poisson.

Acquis par le Conservatoire du Littoral en 1979, le Bois Saint-Jean bénéficie du Régime Forestier depuis 1983. Il est géré par la Commune de Château d’Olonne avec l’aide financière du Conseil général de la Vendée.

Gestionnaire : Commune du Château d’Olonne et Conseil Général de la Vendée.

Autres partenaires dans la gestion : Office National des Forêts.

Objectifs de gestion

- Réhabilitation et protection des milieux naturels (travaux forestiers et protection des milieux fragiles, mise en défens et restauration de la dune grise, des pelouses à Armérie et de la lisière forestière) ;

- Stabilisation de l’érosion hydraulique : traitement des ravines et contrôle du piétinement ;

- Amélioration de l’accueil du public : Création d’accès, organisation des cheminements en sous-bois, organisation du cheminement côtier sur la dune grise et les pelouses.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : CHATEAU-D'OLONNE (85)

Surface protégée : 26.74 hectares

Protégé depuis : 1979

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don