CITIS POURRA

Les étangs de Citis-Pourra font partie du chapelet d’étangs intérieurs compris entre l’Etang de Berre à l’Est et la Méditerranée à l’Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d’une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé, compris entre les conurbations de Fos-Istres et Martigues-Port-de-Bouc. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre.

Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles et cynégétiques.

La faune

Ces étangs offrent un riche panel d’espèces protégées au niveau ornithologique (Héron pourpré, Grèbe à cou noir), herpétologique (Coronelle girondine, Couleuvre de Montpellier, Rainette méridionale) et entomologique (Diane, Leste à grands stigmas)

Le Pourra accueille 120 espèces d’oiseaux dont 21 espèces nicheuses (Blongios nain, Echasse blanche, Grèbe castagneux, Tadorne de Belon, etc.).

Le Citis est, quant à lui, une zone de repos pour les anatidés (canards, sarcelles, tadornes…) ainsi qu’une zone d’alimentation pour de nombreux hérons.

Ce sont aussi des zones privilégiées pour la migration et l’hivernage d’un nombre plus important d’oiseaux (plus de 6 200 ont été observés rien que sur le Pourra en 2019).

La flore

Les étangs du Citis et du Pourra présentent une mosaïque d’habitats naturels remarquables et protégés comme les communautés amphibies halo-nitrophiles (groupement à Crypsis aculeata).

Le cortège floristique est composé d’espèces protégées remarquables telles que la Bugrane sans épines, l’Hélianthème à feuilles de marum ou encore le Liseron rayé.

La gestion de l’étang du Pourra est assurée depuis 2010 par le Pays de Martigues et depuis 2016 par la Métropole Aix-Marseille-Provence - Territoire du Pays de Martigues.

Réalisé en 2011, le plan de gestion du Pourra fixe comme objectifs :

- la préservation des écosystèmes ;

- l’amélioration des connaissances et la mise en place de suivis scientifiques sur le patrimoine naturel ;

- la conciliation entre pratique des activités humaines (agriculture, chasse, tourisme) et préservation des écosystèmes.

Un plan d’aménagement forestier a été élaboré par l’ONF pour la partie forestière du Ranquet. Il traite notamment des moyens de lutte contre les incendies pouvant survenir sur la rive sud de l’étang de Citis qui est bordée d’une belle prairie de fauche et de pâturage, elle-même dominée par la ceinture forestière qui couvre les hauteurs.

L’étang du Pourra et le domaine du Ranquet sont depuis le 6 mars 2020 classés en réserve naturelle régionale et compris dans le périmètre du site « les étangs de Saint Blaise et la forêt de Castillon » qui a fait l’objet d’un classement national au titre de la loi de 1930 par décret en Conseil d’Etat en date du 28 février 2020.

Cette reconnaissance nationale et régionale confirme la richesse de la biodiversité sur ce territoire.

Depuis l’Antiquité, la richesse du chapelet d’étangs intérieurs a toujours résidé dans son taux de salinité exceptionnel. Le commerce du sel fit de cette zone un carrefour stratégique dont témoigne le site archéologique de Saint-Blaise.

Le Citis faisait partie des étangs qui étaient exploités pour l’activité salinière. En 1835, un canal d’évacuation des eaux du Citis vers l’Etang de Berre est mis en place, de même qu’une voie ferrée pour transporter le sel jusqu’au port du Ranquet sur l’Etang de Berre. En 1925, cette activité cesse.

Le Pourra faisait partie, quant à lui, du domaine royal. Cédé à la famille CHARLEVAL et érigé en fief noble au XVIe siècle, il fut asséché dès 1779 et mis en culture. Racheté par les Salins du Midi, il fut loué à un chasseur qui le remit en eau pour son activité jusqu’en 2017. Le Conservatoire du littoral le rachète en 2010 et le donne en gestion au Pays de Martigues.

Pour tout renseignement sur la gestion du site ou sur Natura 2000 contacter :

Bernard CALVIA Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays de Martigues Division Développement Durable 04 42 06 90 42

L’accès à l’étang du Pourra est interdit sauf dans le cadre de visites organisées et programmées par le gestionnaire.

Attention, les étangs sont compris dans le massif de Castillon dont l’accès est règlementé en période de risques d’incendies (Arrêté Préfectoral sur l’accès des massifs dans les Bouches du Rhône) du 1er Juin au 30 Septembre, en fonction du niveau de danger « feu de forêt », défini chaque jour par massif à partir de 19 h pour le lendemain.

Cette information est consutable ici (site internet de la Préfecture)

Vous pouvez également retrouver cette information auprès du serveur vocal de la Préfecture (au 08 11 20 13 13) ou des mairies.

EVENEMENT A VENIR :

VISITE GUIDEE SUR LE THEME : ORNITHOLOGIE AU POURRA

Dimanche 22 novembre 2020 de 9h30 à 14h centre équestre de Castillon

Observation de nombreux oiseaux sur l’étang du Pourra. Reconnaissance au cours d’une balade de quelques espèces et échanges sur l’importance de protéger les zones humides. Rencontre avec un bagueur professionnel, découverte de son activité et présentation lors d’une conférence des différentes techniques de suivi des espèces.

Prévoir pique-nique, chaussures de marche et jumelles à partir de 6 ans Réservation obligatoire au 04 42 06 93 54

Carte d'identité du site

Commune(s) : PORT-DE-BOUC (13) , SAINT-MITRE-LES-REMPARTS (13) , SAINTES-MARIES-DE-LA-MER (13)

Surface protégée : 2198.43 hectares

Protégé depuis : 1988

Nombre d'actes d'acquisition signés : 12

Site internet : pole lagunes

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don