POINTE D'ARCAY

Carte d'identité du site

Commune(s) LA FAUTE-SUR-MER (85)

Surface protégée : 372.24 hectares

Unité littorale : MARAIS POITEVIN

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 617.22 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Le site naturel de la Pointe d’Arçay, est constitué de deux entités : les terrains du Domaine Public Maritime attribués au Conservatoire du littoral et la Réserve Biologique Domaniale Dirigée de la Pointe d’Arçay gérée par l’Office National des Forêts en lien avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

La Pointe d’Arçay est protégée par une Réserve Nationale de Chasse depuis 1951 afin d’y créer une zone d’accueil pour la migration et pour l’hivernage des oiseaux d’eau.

La partie terrestre de la Pointe d'Arçay est constituée d'une flèche littorale sableuse qui s'allonge sur environ 6 kilomètres, et bénéficie d’une dynamique sédimentaire positive.

La Pointe d’Arçay est constituée d’un ensemble d’habitats des milieux dunaires et estuariens d’une rare richesse. La majeure partie du site d’Arçay recouvre des habitats remarquables et d’intérêt communautaire. C’est notamment le cas de l’ensemble des habitats de prés salés et des milieux dunaires. Les habitats naturels de dune grise sont retenus par la directive « Habitats » comme habitats « prioritaires ».

L’ancienne concession ostréicole de la Rade d’Amour, située au nord du site , a fait l’objet d’un programme de restauration écologique et d’aménagement paysager et muséographique ambitieux qui offre aujourd’hui au public un itinéraire de découverte et d’interprétation et des points de vue remarquables sur l’estuaire du Lay favorables à l’observation des oiseaux

La Pointe d’Arçay s’inscrit dans un ensemble de sites naturels littoraux de fort intérêt écologique du Sud-Vendée : Pointe et Baie de l’Aiguillon, site de la Prée Mizottière, Lagune de la Belle Henriette.

Gestionnaires : Office National des Forêts et Office National de la Chasse et de la Faune

Gestion des aménagements d’accueil du public de la Rade d’Amour : Commune de la Faute-sur-Mer avec le soutien financier du Conseil Général de la Vendée.

Objectifs de gestion

Le plan de gestion du site de la Pointe d’Arçay prévoit :

- Le maintien de la dynamique géomorphologique naturelle de la flèche d’Arçay ;

- Le maintien ou l’amélioration de la diversité biologique grâce à la conservation et à l’optimisation de la mosaïque fonctionnelle des milieux ;

- La préservation de la faune remarquable ;

- La cohérence entre actions connexes sur la faune et objectifs de conservation du patrimoine naturel ;

- La valorisation pédagogique encadrée ;

- La poursuite des activités de recherche et de suivis ;

- Le renforcement de la protection réglementaire.

Les sites à proximité

MARAIS POITEVIN

MARAIS POITEVIN

à 16.25 km

POINTE DU GROUIN

POINTE DU GROUIN

à 13.61 km

BELLE HENRIETTE

à 7.98 km