GRAND LANGOUSTIER

Carte d'identité du site

La presqu’île du Grand Langoustier, îlot rocheux relié à la pointe Ouest de l’île de Porquerolles (classée cœur de Parc depuis 2012 par le Parc national de Port-Cros) par un court cordon de sable, est dominée par un remarquable fort à enceinte étoilée.

Affectée en 2006 au Conservatoire du littoral par le Ministère de la Défense, cette presqu’île a tout pour plaire : plages, falaises, patrimoine naturel et historique. Après un passé mouvementé, la nature y a repris ses droits et offre un spectacle merveilleux à tout visiteur désireux de la parcourir. En revanche, pour en limiter l’érosion, l’accès à la presqu’île n’est possible qu’à pied.

La faune

Royaume des oiseaux marins tels que les Goélands leucophées et les Cormorans, les falaises abritent également quelques rapaces comme le Faucon pèlerin ou encore le Faucon d’Eléonore, qui y est également parfois aperçu.

La flore

Le Pin d’Alep prospère tout près de la mer où il supporte bien l’attaque des embruns salés et n’est pas supplanté par le Chêne vert comme à l’intérieur des terres de l’île.

En bordure littorale, on retrouve un maquis à Myrte, Bruyère arborescente, Filaire, Pistachier lentisque et Arbousier, couché au sol par le vent (on dit ainsi qu’il est anémomorphosé).

Classée en cœur terrestre de Parc, la gestion des 4/5ème de l’île de Porquerolles est assurée par le Parc National de Port Cros. Un plan de gestion détaillé a été réalisé en 2004 pour le secteur de Porquerolles dont les grands objectifs sont la préservation des écosystèmes méditerranéens et insulaires, la gestion de la très forte fréquentation touristique et enfin la valorisation du patrimoine historique et culturel de l’île (notamment des multiples forts présents sur l’île et construits à des époques différentes).

Compte-tenu des diverses dégradations encourues au cours des siècles par la presqu’île du Grand Langoustier, le Conservatoire du littoral y a entrepris de nombreuses actions de protection : apports de terre et plantations pour limiter l’érosion, restriction de l’accès aux piétons pour en limiter la fréquentation et le dérangement de la faune…

Enfin, après plus de 10 ans de travaux, le Fort du Grand Langoustier, inscrit aux Monuments Historiques, a été restauré grâce à la volonté du Dr Paul VUILLARD, restaurateur privé, et à l’établissement d’un partenariat entre le Conservatoire du littoral et la Fondation du Patrimoine.

Au début du XVIIe siècle, les îles d’Hyères jouaient un rôle stratégique dans la défense des côtes et le contrôle maritime de la Méditerranée : non habitées, elles servaient de refuge pour les pirates et étaient la visée de la flotte espagnole. Pour en assurer la sécurité et contrecarrer les attaques ennemies, Richelieu fit édifier un ensemble de fortifications, dont le Fort du Grand Langoustier, construit entre 1633 et 1640. Soumis aux multiples guerres contre l’Angleterre au XVIIIe siècle, le Fort fut en partie épargné par les saccages lors du retrait des troupes anglaises de Toulon en 1793.

Le XIXe siècle est, quant à lui, marqué par l’existence d’une usine de fabrication de soude (destinée aux savonneries de Marseille), installée sur la presqu’île parce qu’elle dégageait du gaz chlorhydrique. Ainsi, de 1827 à 1875, elle causera déforestation et accumulation de déchets sur la plage. Le creusement d’un chenal pour l’accès des bateaux exposera aussi la baie à l’érosion de la houle.

Aujourd’hui encore, le contraste, entre la plage Sud au sable noircit par cette exploitation et la plage Nord au sable blanc, est saisissant. Depuis, toute exploitation de la presqu’île a cessé et le Fort a été abandonné.

Accueil :

Maison du Parc (informations, vente de documents, visite libre du jardin).

Ouverture tous les jours de d'avril à octobre. Tel : 04 94 58 07 24.

Visites :

En saison, des visites de découverte de l'île sont proposées, en individuel ou en groupe. Réservation à la Maison du Parc.

- Le fort Sainte Agathe

En surplomb du village, monument historique du XVIe siècle, point de vue remarquable sur l’île et la rade d’Hyères. Exposition "Porquerolles, une île à vivre", complétée par une exposition temporaire.

- Le Moulin du Bonheur

Récemment restauré par le Parc national de Port-Cros et l'association "Les Amoureux de Porquerolles". Visite du moulin, totalement fonctionnel, à la rencontre de la tradition agricole de l'île.

Ouverture tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tarifs et réservations auprès de la Maison du Parc.

- Visite libre ou guidée des vergers de collection.

Le Jardin E. Lopez sur près d’un hectare est un condensé de végétaux adaptés aux climats méditerranéens du monde. Ouvert tous les jours de février à octobre. Entrée gratuite.

Sentiers d’interprétation :

- Promenade autour du village de Porquerolles (1h30) : découverte des paysages façonnés de longue date par l’action de l’homme sur la nature insulaire (voir dépliant édité par le Parc).

- Itinéraires de pierre, parcours Ouest (2h30), parcours Est (2h00) : découverte du patrimoine fortifié de l’île (voir dépliant édité par le Parc et panneaux sur site).

- Circuit de l'eau (1h30), découverte du circuit de l'eau sur l'île et de sa gestion raisonnée (voir dépliant édité par le Parc et balisage sur site).

Randonnées guidées :

- Les 05 et 19 Septembre à 9h30 : randonnée pédestre sur la partie sud de l'île de Porquerolles. Vergers, lagunes et falaises sont au programme pour initier les visiteurs aux spécificités de la flore et de la faune insulaires, à la problématique de l'eau sur une île et aux différentes actions de gestion entreprises par le Parc national dans le cadre de la cicatrisation des espaces littoraux dégradés. Renseignements et réservations à la Maison du Parc.

Attention, du 21 Juin au 30 Septembre, en raison du risque accru d’incendie, la pénétration à l’intérieur des massifs forestiers du Var est règlementée.

Sur l’île de Port-Cros, dès qu’il y a trop de vent, pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers sont fermés à la fréquentation du public et la circulation n’est autorisée que sur les chemins d’accès aux plages.

Pour plus de renseignements : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-a2898.html

Pour tout autre renseignement sur la gestion du site :

Parc national de Port-Cros

Adresse : Secteur de Porquerolles – 83400 ILE DE PORQUEROLLES

Tel : 04 94 12 30 40

Mail : accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr

Site internet : www.portcrosparcnational.fr

Les sites à proximité