Commune(s) L'ILE-ROUSSE (2B)
Surface protégée : 11.95 hectares
Unité littorale : BALAGNE
A proximité immédiate du port de l’Ile Rousse, Les îles de la Pietra sont un paysage emblématique et pittoresque de la Corse. Leurs silhouettes découpées, presqu’entièrement rousses sur le bleu intense de la mer, portant au sommet un phare tout blanc lui confèrent une dimension esthétique incontestable. Le Conservatoire du littoral possède la quasi-totalité des îles de la Pietra : la partie ouest de l’Isula Sicotta, la majeure partie de l’Isula Rossa (A Petra), l’Isula Piana, l’Isula du U Brocciu ainsi que deux îlots. Ces terrains ont été préservés de l’urbanisation liée à la création du port et des restaurants et hôtels.
Sur le domaine du Conservatoire se trouvent troiséléments patrimoniaux d’importance : les vestiges (non visibles) d’un habitat semi-permanent daté du Néolithique, l’une des premières tours génoises bâtie en Corse vers 1510-1530, et le phare, allumé en 1857.
Les îles sont accessibles à pied depuis la ville : elles lui sont reliées par les aménagements du port de commerce qui ont fermé artificiellement la petite baie entre la Pietra et le rivage, à partir du XIXe siècle.
Habitats et flore
C’est davantage le caractère pittoresque du site, plutôt que ses qualités écologiques, qui ont justifié la création d’un site du Conservatoire du littoral.
Le paysage, très érodé, est essentiellement rocheux : la couleur rousse de la pierre, omniprésente, révèle une quasi absence de sol. Quelques reliques de prairie littorale halophile subsistent sur l’Isula Rossa. Des touffes de criste marine, immortelle, limonium et tamaris bordent L’Isula Sicotta.
Des herbiers de posidonies couvrent les bas-fonds autour des îles de l’archipel.
Faune
Trois espèces de geckos sont présentes. Le Phyllodactyle d’Europe, l’espèce indigène, endémique de l’Ouest méditerranéen, ne se maintient que dans l’habitat très naturel de l’îlot du Brocciu. Il a disparu des Iles rattachées à la terre ferme (La Pietra et Sicotta), sans doute trop perturbées, où les deux autres espèces, arrivées plus récemment en Corse, la Tarente de Maurétanie et l’Hémidactyle verruqueux ont pris sa place.
La patelle géante, autrefois abondante sur les côtes de la Corse, subsiste au pied de la Pietra. Les grands mammifères marins, attirés sur ce rivage par la présence de canyons sous-marins riches en nourriture, sont régulièrement visibles. Les dauphins bleu et blanc s’approchent à très faible distance : il n’est pas rare de les voir facilement depuis le phare.
La proximité des espaces urbains a entrainé une modification importante du milieu naturel, avec le développement de grandes étendues de griffes de sorcières. L’un des enjeux est donc l’élimination de cette espèce invasive pour favoriser la reconquête par les végétaux appartenant à la flore locale.
Un projet d’aménagement paysager et muséographique est en cours sur le site : restauration végétale, amélioration du cheminement et des parkings, réhabilitation architecturale et création d’une scénographie dans le phare. Cet aménagement est prévu en concertation avec la commune de l’Ile Rousse et les gestionnaires du port de commerce.
L’histoire des îles de la Pietra témoigne des fluctuations du niveau de la mer. Sur l’Isula Rossa (ou Isula Grande) ont été mis à jour les vestiges d’un habitat semi-permanent néolithique, le plus ancien connu en Corse, daté du VIe millénaire avant notre ère. En cette période post-glaciaire, A Petra était une presqu’île, le niveau de la Méditerranée étant plus bas d’environ 7-8 mètres. Au Moyen-Age, les Barbaresques viennent s’abriter sur l’Isula Rossa, devenue une île. Elle leur sert de repaire pour leurs raids, ce qui conduit les autorités génoises à y bâtir une tour. Ainsi protégé, le site commence à se développer : à partir du XVIIe siècle, c’est d’ici que s’exportent les produits agricoles de la Balagne. Pascal Paoli décide d’en faire un grand port en 1758, pour contrer les intérêts génois incarnés par la ville de Calvi. Déjà, à cette époque, les îles de la Pietra sont dotées d’équipements militaires défensifs. Sur l’Isula Rossa est bâtie une chapelle dédiée à Santa Agata, patronne des pêcheurs. Il n’en reste pas de trace visible. Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour voir l’Isula Rossa redevenir une presqu’île, avec la construction d’une digue et d’une jetée fermant une anse bien protégée qui assure la vocation commerciale du port. C’est une période de grands travaux puisque le phare est également bâti à cette époque : Dès 1857, le phare signale l’entrée du port. Aujourd’hui dédié au tourisme, le port de l’Ile Rousse accueille chaque été des flots de visiteurs : la Pietra et son phare constituent une excursion prisée.
L’ancienne voie d’accès au phare permet d’y accéder à pied, ce qui constitue une jolie promenade offrant un beau panorama sur la côte, la ville de l’Ile Rousse et le large. Les îlots ne sont pas accessibles au promeneur.
Réglementation sur les terrains du Conservatoire du littoral : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.
à 1.88 km
à 4.63 km