LITTORAL DE DEMBENI

Carte d'identité du site

Commune(s) BOUENI (976), DEMBENI (976)

Surface protégée : 474.96 hectares

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Le site de l’Anse d’Hajangoua est une succession de petites baies, typique de Mayotte, protégée par des caps rocheux. Son charme vient de l’existence de différents types de végétation remarquablement bien préservés telle que la mangrove, la forêt sèche sur les pointes rocheuses. N’oublions pas les falaises qui participent à la grandeur du site. La montée sur le Mlima Mchako et le Gogorakandza offre des points d’observation remarquables sur toute la côte est de Mayotte, sur Petite-Terre et sur le mont Bénara.

La mangrove en face du village d’Hajangoua a une bonne dynamique. Les plaines alluviales portent encore la marque des concessions agricoles de l’époque coloniale : maillage des grandes cocoteraies, pistes rectilignes, fossés de drainage…
La mangrove d’Hajangoua sud, en forte érosion, est peu étirée et peu large. Malgré tout, 14 espèces d’oiseaux sont présentes sur le site. Des espèces communes comme le Souïmanga de Mayotte ou encore le Héron vert.

Comme sur d’autres sites du Conservatoire, des occupants coutumiers sont présents sur la zone des 50 pas géométriques. Afin d’encadrer ces pratiques, 5 conventions ont été signées avec les agriculteurs en 2009/2010.
La baie la plus au sud, appelé la mangrove d’Hajangoua sud, comporte une unité de production aquacole. Des bassins en mer sont installés afin de faire de l’élevage aquacole.

Concédé en 1848, le domaine sucrier d’Hajangoua (470 ha) est l’un des plus anciens de Mayotte. en 1851, Lestif des Tertres, capitaine au long cours en escale à Mayotte, décide d’abandonner la navigation pour la mise en valeur de ce domaine. En mars 1856, l’habitation est saccagée par les engagés révoltés menés par Bakari Koussou. Mise en liquidation judiciaire en 1899, l’entreprise est vendue aux enchères en 1907.
Les vestiges de ce domaine sont encore bien visibles pour comprendre le domaine. De la jetée dans la mangrove, en remontant vers l’usine à proximité de la route et la maison de maître à proximité du village d’Hajangoua, tous les éléments permettent encore de s’imprégner de ce passé proche.
Le Conservatoire protège aujourd’hui la jetée et l’usine sucrière, achetée en 2010.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le site, vous pouvez contacter :

Direction de l’environnement et du développement durable du conseil départemental de Mayotte
ZI Nel Kawéni 97600 Mamoudzou
tél : 02 69 64 99 00.

Les gestionnaires

Les sites à proximité

ILOTS DE DEMBENI

ILOTS DE DEMBENI

à 4.25 km