Commune(s) DEMBENI (976)
Surface protégée : 319.63 hectares
Les îlots de Dembéni, communément appelé les îlots Hajangoua, se situe entre l’îlot M’bouzi, réserve naturelle nationale, et l’îlot Bandrélé.
Ces trois îlots sont très différents les uns des autres. L’îlot Pouhou est un petit îlot rocheux d’aspect peu engagent. L’îlot pengoua et Kolo Issa ont une forme très allongée et sont reliés par le récif frangeant.
Faune et flore :
La végétation est également sèche et très dégradée. Néanmoins, 2 espèces protégées sont présentes sur le site Diospyros comorensis et Pellaea viridis.
L’îlot Pouhou est reconnu comme un site de nidification pour le seul oiseau marin qui niche à Mayotte le Paille en queue à brins blanc. La population est estimée à environ 100 couples.
L’îlot Pouhou peut être traduit en shimaoré par l’îlot aux rats. Comme son nom l’indique, l’îlot était infesté de rats qui ont colonisés soit par la mer soit grâce aux barques débarquant sur l’îlot.
Afin de d’améliorer la nidification du paille en queue, des opérations de dératisation ont eu lieu depuis 2004. La dernière opération en 2012 a porté ses fruits puisque les rats ont été éradiqués de l’îlot. Cette opération a également été réalisée à Pengoua et Kolo issa où quelques couples de Paille en queue nichent.
Une bouée de mouillage est installée au niveau du tombant nord de chaque îlot de Kolo issa et Pengoua. Nous vous conseillons d’utiliser ces bouées pour accoster sur les îlots.
Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.
à 4.25 km