ETANG CHEVRISE

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT MARTIN (978)

Surface protégée : 200.71 hectares

Unité littorale : SAINT-MARTIN

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Cette zone humide est située au Nord-Est de l’île, près de la côte Atlantique, au lieu-dit de Griselle (Mont Vernon). Elle est séparée par un cordon sableux de la plage touristique de la Baie Orientale.

L’étang de Chevrise fait partie d’un réseau de 14 étangs protégés à Saint-Martin.

L’importance écologique des étangs de Saint-Martin a été reconnue par arrêté de protection de biotope depuis 2006, affectation au Conservatoire du littoral depuis 2007, labellisation en tant que Zone Humide d’Importance Internationale au titre de la convention de RAMSAR depuis 2011, et enfin inscription au titre du protocole SPAW depuis 2012.

La flore

L’étang de Chevrise est entouré d’une frange de mangrove relictuelle précieuse pour l’île, qui n’en compte plus que 35 ha. Cette mangrove est composée de 3 espèces de palétuviers parmi les 4 pouvant être potentiellement présentes à Saint-Martin : Avicennia germinans, Laguncularia racemosa et Conocarpus erectus. La végétation est particulièrement étoffée à l’Est, où la mangrove arbustive (notamment en Conocarpus erectus) se prolonge par une végétation littorale d’arrière-plage (raisinier bord-de-mer Coccoloba uvifera, patate bord-de-mer Ipomoea pes caprae…). Au Nord-Ouest, une mangrove arborée se développe, composée principalement d’Avicennia germinans et de Laguncularia racemosa.

La faune

Parmi les 14 étangs de Saint-Martin, l’étang de Chevrise peut être considéré comme l’étang le plus précieux en terme d’avifaune. En terme d’effectifs, c’est en effet le plan d’eau sur lequel on peut observer le plus d’individus (jusqu’à plus d’un millier par jour en période de migration !), avec par exemple le passage d’importantes colonies de Mouettes atricilles, de mai à juillet. En terme de richesse spécifique, cet étang est le second à Saint-Martin sur lequel on peut rencontrer le plus d’espèces : Echasses d’Amérique, Grandes aigrettes et Aigrette neigeuses, Pélicans bruns, Petits et Grands chevaliers, plusieurs espèces de canards, de sternes, de bécasseaux, de pluviers…

Le plan d’eau abrite également des crabes (crabes ciriques rugueux principalement), des poissons (soles achires, tarpons, golomines…) et insectes.

L’étang de Chevrise est confié à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. L’avifaune de l’étang fait l’objet d’un suivi mensuel.

Les étangs ont joué un rôle important dans le développement économique de Saint-Martin. En effet, un certain nombre d’entre eux étaient autrefois exploités pour la culture du sel : c’est notamment le cas de Chevrise. Les populations indigènes Arawaks nommaient d’ailleurs l’île Soualiga, l’ « île au sel ». On peut encore observer des vestiges de cette activité à l’étang de Chevrise, où d’anciens murets de pierre délimitant autrefois les bassins de sel servent aujourd’hui de reposoir aux oiseaux.

Les sites à proximité