ILET CARET

Carte d'identité du site

L’îlet à Caret est situé sur la barrière récifale limitant le lagon au nord du Grand Cul de Sac Marin. L'îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre ainsi que par l'action du vent et de la mer. Chaque année, l'îlet change de forme et certains bancs de sable disparaissent au profit d'autres nouveaux. Il est l’un des derniers vestiges du chapelet d’îlots qui jalonnait autrefois cet affleurement corallien.

FLORE: Sa végétation est constituée de cocotiers et de palmiers ainsi que quelques autres plantes. Le sable blanc dont il est formé, est en partie constitué de coraux morts venant de la barrière de corail située à quelques centaines de mètres.

FAUNE: L'îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l'île pour se reproduire à certaines périodes de l'année. De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, ainsi que des crabes. Les fonds marins sont aussi très riches en poissons et autres mollusques, du fait de la protection qu'offre la barrière de corail.

Les sites à proximité

ILET FAJOU

ILET FAJOU

à 4.38 km