PLA DE LAS FORQUES

Situé sur les hauts de Collioure, le Pla de les Forques (pla de las fourques), est un petit espace naturel typique de la Côte Vermeille. Bien que les habitats naturels de haut de falaise soient intéressants, c’est son patrimoine historique qui retient l’attention.
Le Fort Carré et la Tour de l’Etoile ont été construits dans la continuité des fortifications Vauban de la ville après que Collioure fut devenu définitivement française (traité des Pyrénées de 1659). Ils constituaient des ouvrages de défense et de surveillance des attaques ennemies potentielles venant de la mer. Leur situation dominante permet aujourd’hui de profiter de très beaux points de vue panoramiques sur l’ensemble de la côte Vermeille et roussillonnaise.

Sur une petite surface (11ha), le site abrite 10 espèces végétales à enjeu dont 5 protégées, qui sont toutes inféodées aux milieux rochers, aux pelouses littorales ou milieux buissonnant attenants : Ail petit Moly, Euphorbe de Terracine, Piquant jaune…. Cette richesse floristique (les populations sont relativement importantes) repose sur la qualité des milieux ouverts, qu’il est nécessaire de ne pas laisser se fermer (développement du pin, d’espèces invasives…).
Les inventaires de la faune sont incomplets mais la présence d’amphibiens comme le Triton marbré dans les douves du Fort Carré est avérée.

La première convention de gestion a été signée avec la commune de Collioure en 1984. De 2003 à 2006, la commune a également porté la réhabilitation du Fort Carré. Cette réhabilitation d’un Monument historique, qui a bénéficié de financement du Ministère de la Culture, a été particulièrement soignée.
Dans le cadre d’une seconde convention de gestion signée en 2017 entre la commune de Collioure et le Conservatoire, plusieurs actions sont engagées :

Mise en place d’un circuit de visite destiné à faire connaitre les particularités et richesses de « Collioure cité militaire ». Depuis l’Antiquité jusqu'à la période contemporaine, la commune et ses environs ont été marqués et façonnés par les implantations architecturales militaires. Un circuit débutant par la visite du Fort Carré, de la Tour de l’Etoile et de la caponnière suivis des autres fortifications dans la commune et ses environs est envisagé.
La remise en état de l’environnement du Pla de las Forques et de l’amélioration des aménagements d’accueil du public est également en projet. Une phase préalable d’étude sera nécessaire : inventaires naturalistes complémentaires, projet d’aménagements paysagers du site, restauration de la caponnière.
Ces projets doivent contribuer à améliorer l’accueil du public et à valoriser les richesses naturelles du site mais aussi le patrimoine culturel et historique de la commune.

Le site comprend trois monuments historiques dont deux bâtiments et un ouvrage les reliant. Ces ouvrages militaires construits entre 1726 et 1824 sur les hauteurs de Collioure, avaient pour rôle de protéger les fortifications déjà présentes et de surveiller la côte ouest et le vallon du Ravanel.
Le Fort carré est un édifice fortifié, semi enterré, de plan carré, entouré d’un fossé délimité par un mur de contrescarpe. Il a été réhabilité entre 2004 et 2007.
La Tour de l’Etoile est un édifice fortifié de plan circulaire, complété par un fossé en tenaille sur le côté ouest, soutenu par un parapet abritant une batterie.
La caponnière est un passage couvert qui relie les deux forts.
L’ensemble a été classé Monument Historique le 11 février 1991.

Le site a été acquis par le Ministère de l’Equipement en 1970 auprès du Ministère des Armées, via le Fonds National d’Aménagement Foncier et d’Urbanisme (FNAFU) dans un objectif général d’équipement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. L’affectation au Conservatoire du littoral par un arrêté interministériel en date du 31 mai 1983 acte la vocation naturelle et paysagère de cet espace.
Le site est désormais intégré au site Natura 2000 « Côte rocheuse des Albères » (SIC n° FR9101481).

Site en accès libre.
Office de tourisme de Collioure : 04 68 82 15 47
www.collioure.com

Carte d'identité du site

Commune(s) : ()

Surface protégée : 244.39 hectares

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Monument Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les partenaires

Les sites à proximité

Faire un don