.
Le projet Adapto Estuaire Corsept est né d’interrogations de la commune de Corsept relatives à l’évolution de son interface terre-mer dans un contexte d’évolution réglementaire de son ouvrage digue et de questionnement sur l’évolution de l’estuaire demain. Le projet a ainsi pu démarrer en 2023, questionnant l’évolution de la bande côtière et plus globalement celle du territoire par le biais d’une démarche prospective interrogeant les effets du changement climatique.
La méthodologie abordée dans le cadre du LIFE Adapto mené par le Conservatoire du littoral de 2017 à 2022 est réinvestie ici afin de servir de support d’échange avec la population et les acteurs du territoire.
Dans la lignée des autres projets Adapto, il s’agit donc de s’interroger ensemble sur le devenir du territoire de Corsept à l’aube du changement climatique et des aménagements envisagés (valorisation des marais, renaturation…), le tout en adoptant une approche pluridisciplinaire et transversale. A quoi ressemblera le paysage de demain ? quelles activités pourront y prendre place ? Quelles espèces animales et végétales s’y développeront? sont quelques-unes des questions qui se poseront, et auxquelles nous tacherons de répondre.
L’objectif est de définir des solutions d’adaptation permettant une meilleure résilience du territoire et valorisant les espaces naturels littoraux comme alliés sur ces sujets.
[+] Réunions publiques
[+] Comités de suivi
[+] Paysage
[+] Hydro-sédimentaire
[+] Usages
[+] Biodiversité
[+] Agriculture
[+] Pédagogie
Le projet Adapto Estuaire Corsept a pour vocation de rassembler les différents partenaires de l’estuaire de la Loire autour des sujets relatifs à l’évolution de l’interface terre-mer dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Plusieurs partenaires de l’estuaire sont ainsi associés au Comité de suivi du projet des services de l’état aux associations locales.
Le projet bénéficie de l’appui et des financements de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, du département de Loire-Atlantique, de la commune de Corsept, de la DREAL Pays de la Loire, ainsi que de la fondation de France. Un travail étroit est également mené avec la Communauté de communes Sud Estuaire sur ces sujets.