Randonnée sur la crête, entre océan et forêt

Crédit photo: Dune du Pilat

Randonnée/balade

Dune du Pilat

Envie d’aller au-delà de la première perception offerte après avoir gravi les dernières marches de l’escalier ? Pour apprécier toute la majesté de la Dune et de son paysage, prenez le temps de la parcourir sur sa longueur ! Le Grand Site dévoile des reliefs, des formes et des lumières qui contribuent à sa beauté.

La balade est sportive, mais l’effort fait vite place au ravissement. Le long de votre parcours, vous découvrirez tour à tour les sols anciens de la dune (paléosols), les plantes qui se sont adaptées à ce milieu parfois hostile et les empreintes laissées par les hôtes discrets de la Dune…

Un exemple de circuit

Départ depuis l’espace d’accueil du Grand Site. Grimpez par le sable, c’est sportif mais l’arrivée en haut n’en est que plus appréciable ! Prenez un instant pour récupérer et profiter du paysage qui court jusqu’à l’horizon. Direction, le Sud de la Dune, vers les plages océanes, à l’assaut de ses douces courbes. En descendant vers la plage, ne manquez pas les paléosols qui ondulent sur le flanc Est de la Dune. Ils sont les témoins de l’histoire millénaire du site. Peut-être distinguerez-vous dans ces sols anciens, des restes de bois et de coquillages figés dans le temps. Descendez de manière continue et progressive jusqu’à l’orée du massif forestier.

Trois possibilités s’offrent alors à vous : un retour par la crête de Dune, une boucle océane par la plage ou pour ceux qui souhaitent profiter de la ligne de Bus (je consulte les horaires de la ligne de bus), empruntez le sentier qui longe les campings et remontez pour atteindre la route de Biscarrosse.

A ne pas manquer : des plantes de marais d’eau douce entre la plage et la Dune ? Vous ne rêvez pas, à quelques mètres de distance cohabitent l’Iris des marais, le Roseau commun, le Saule roux et des végétaux caractéristiques de la laisse de mer (Cakilier maritime) et de la dune blanche (Oyat, Euphorbe maritime). La présence de ces plantes spécifiques est liée à des résurgences d’eau douce qui s’écoulent sur la plage.

Cette randonnée est sportive, non balisée et sans possibilité de ravitaillement (prévoir eau et encas). Cette randonnée est difficile avec des enfants en bas-âges. Prévoyez une tenue adaptée selon la saison et n’oubliez pas vos chapeaux et crème solaire.

Longueur : Environ 6 km aller-retour

Durée : Entre 2h et 3h

Sur la plage : Le long de la plage, des restes d’animaux et de végétaux sont déposés par les vagues. Ils forment ce que l’on appelle la laisse de mer. Les petits crustacés et les oiseaux viennent s’y nourrir. Hélas, des déchets peu naturels s’y mêlent.

Astuce : Prévoyez votre pique-nique. Vous pouvez préparer votre propre itinéraire, toutefois attention à ne pas piétiner la végétation fragile, qui stabilise le sable. Attention également à la marée, si vous passez par la plage !

© Dune du Pilat

Localisation de l'animation

Y aller

Site associé :

Date de l'animation :

Du 1 janvier au 29 septembre 2023

Horaires d'ouverture :

https://ladunedupilat.com/preparation/conseils-de-visite/

Publics :

Tous

Matériel / tenue à prévoir :

Niveau physique requis :

Réservation obligatoire :

Non

Contact :

Dune du Pilat

tél : 05 56 22 12 85

Mail : Contacter

Animations

Voir tout
  • conf ploumanach

    Du 30 avril au 30 août 2024

    Requins, entre mythes et réalités

    En savoir plus

  • visite vigueirat

    Du 1 janvier au 30 décembre 2025

    La visite naturaliste

    En savoir plus