Animation 50 ans
L'île à la carte. Ouessant disparu, Ouessant imaginé
Exposition, organisée par l'association Ar(t) Stiff, à Ouessant, en partenariat avec le Service Historique de la Défense à Vincennes et à Brest, et avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.
Commissaire de l'exposition : Laurent Gontier, cartographe
L'exposition L'île à la carte – Ouessant disparu, Ouessant imaginé explore l'évolution d'Ouessant à travers des cartes depuis la fin du xviie siècle.
La première partie de l'exposition, Ouessant qui aurait pu être, présente les premières cartes précises d'Ouessant, réalisées depuis la fin du xviie siècle par des ingénieurs militaires et des marins, alors que l'île prend une importance stratégique face à la menace anglaise. Ces relevés et plans d'aménagements envisagés permettent aujourd'hui d'imaginer une Ouessant alternative, faite de projets abandonnés et de paysages transformés.
La deuxième partie, Saint Michel sous le fort, retrace le destin du village de la colline Saint Michel de de ses habitants, expropriés au xixe siècle pour y construire un fort. Elle revient sur les débats de 1840 à 1860 au sein de La Défense, les travaux abandonnés, et la réalisation tardive du fort actuel.
Informations pratiques : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, le mercredi de 13h à 18h30. D'avril à novembre 2025
Entrée gratuite.
Du 1 avril au 30 novembre 2025
10H30-18H30
Tous
Non