Animation 50 ans
Documentaire et exposition photographique sur les territoires traversés par les feux de Landiras et de La Teste de Buch en juillet 2022.
Du 1er avril au 28 septembre 2025, l'Écomusée de Marquèze vous propose de découvrir l'exposition 600° du collectif de photographes LesAssociés, au Pavillon des Landes de Gascogne, sur le thème des incendies qui ont ravagé le massif landais à l'été 2022, plus particulièrement sur l'après et l'à venir.
L'exposition s'axe autour de deux salles, sur la droite est évoqué le regard des gens du territoire sur ces feux, avec leurs portraits et leurs propos, sur la gauche, le récit des médias sur ces événements.
L'aspect ethnologique de l'incendie, vieux compagnon de la Lande, n'est pas oublié, avec une collection d'objets brûlés lors des feux de 2022, prêtés par le musée de La Teste de Buch et l'association des amis du musée. Plusieurs objets provenant du musée de l'Estupe-Huc de Luxey et des collections de l'écomusée évoquent l'ancienneté de la lutte contre l'incendie ici, et l'ingénierie de territoire, à la fois naïve et grandiose, qui en a découlé. C'est d'ailleurs par une imposante pompe à bras du début du XXe siècle (prêt de la commune de Lesperon) que le visiteur est accueilli. Les photos d'Emile Vignes, des années 1940-50, complètent ce parcours dédié à la mémoire du feu.
Plusieurs œuvres d'artistes contemporains révèlent l'esthétisme de l'incendie, comme celle d'Alexandre Dupeyron, Janus, réalisée à partir d'un moulage d'un tronc brûlé lors de l'incendie.
Informations pratiques :
Ecomusée de Marquèze
Tarif : 15,50 euros plein tarif
Du 1 avril au 28 septembre 2025
9h30 - 16h10
Tous
Non