Paysages

LAC DE VASSIVIERE

Grand miroir de ciel limousin cadré d’amples croupes arrondies, le lac de barrage de Vassivière, à l’ouest du plateau granitique de Millevaches, propose une vaste respiration au milieu du fondu-enchaîné de collines boisées, de landes résiduelles, de clairières cultivées, de fonds humides et tourbeux de la géographie creusoise. Le modelé des vallées de la Maulde et de ses affluents convergeant vers le lac a dessiné un plan d’eau aux rives contournées, d’où émergent deux presqu’îles et une île, anciens monts dont ne subsistent que les sommets. Sur l’île, un vaste bâtiment contemporain, flanqué [...] Lire plus

Grand miroir de ciel limousin cadré d’amples croupes arrondies, le lac de barrage de Vassivière, à l’ouest du plateau granitique de Millevaches, propose une vaste respiration au milieu du fondu-enchaîné de collines boisées, de landes résiduelles, de clairières cultivées, de fonds humides et tourbeux de la géographie creusoise. Le modelé des vallées de la Maulde et de ses affluents convergeant vers le lac a dessiné un plan d’eau aux rives contournées, d’où émergent deux presqu’îles et une île, anciens monts dont ne subsistent que les sommets. Sur l’île, un vaste bâtiment contemporain, flanqué de sa cheminée-phare, accueille et accompagne des artistes dont les œuvres s’inspirent de ce paysage.
Espace naturel et industriel, ressource économique et de loisir, lieu de culture, le lac de Vassivière est de plus en plus fréquenté par les estivants et les habitants qui trouvent au centre du Limousin un univers aquatique accueillant. Le Conservatoire du littoral y protège une grande partie des rives dont il s’ingénie aux côtés de ses partenaires (ONF, Syndicat mixte de Vassivière, Conservatoire d’espaces naturels du Limousin…) à restaurer l’harmonie en maintenant les milieux ouverts et en limitant la place des résineux dans les boisements.

Regards d'artistes

Olivier Mosset, Sans titre (À Paul Cézanne), 2000-2004
Beaumont-du-Lac, Bois de sculpture de l’île de Vassivière
  « Le caractère de Vassivière apparaît sous trois aspects. Le premier est lié à la perception visuelle du site ; il concerne le paysage dans son registre plastique et émotionnel. Le second est lié à l’environnement ; il concerne le sentiment de qualité immédiatement perceptible du site et sa mise en péril éventuelle. Le troisième, issu de la combinaison des deux, se présente dans un ensemble dispersé, désigné par les « jardins de Vassivière ». Lire plus

« Le caractère de Vassivière apparaît sous trois aspects. Le premier est lié à la perception visuelle du site ; il concerne le paysage dans son registre plastique et émotionnel. Le second est lié à l’environnement ; il concerne le sentiment de qualité immédiatement perceptible du site et sa mise en péril éventuelle. Le troisième, issu de la combinaison des deux, se présente dans un ensemble dispersé, désigné par les « jardins de Vassivière ».

Gilles Clément, Ombre, Lumière, Tiers-paysage, CNAP, 2002

Evolution de l'urbanisation

autour du lac de Vassivière.
1965 1965
2014 2014

Au début des années 1960, la photo aérienne met en évidence le paysage « neuf » créé par le lac de barrage qui a ennoyé une partie de la vallée de la Maulde, les vallons de nombreux petits ruisseaux, ainsi que 8 lieux-dits et villages, dont celui de Vassivière.
Aujourd’hui, le paysage, déjà profondément transformé par la création du lac, a encore évolué sous l’emprise de plus en plus grande des boisements, notamment de résineux, qui encadrent les rives. L’espace autrefois ouvert et pâturé a ainsi une forte tendance à se refermer en raison de ces pratiques anciennes d’enrésinement et de l’abandon progressif de l’agro-pastoralisme. Cette évolution est particulièrement sensible sur la rive sud du lac. Si l’urbanisation semble relativement encadrée, des amorces de mitage sont observées. Le Conservatoire du littoral a acquis de nombreux terrains autour du lac (en bleu sur la carte de 2017). Il veille principalement à améliorer la qualité ses paysages en maintenant et restaurant les milieux ouverts et en réduisant la part des résineux dans les boisements.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    • Un lac de barrage inauguré en 1951 et voué à la production d’électricité (centrale du Mazet à Peyrat-le-Château)
    • Un des lacs artificiels les plus grands de France (1 000 hectares et 45 km de berges)
    • En contrebas du plateau granitique de Millevaches, de petites collines boisées (entre 500 et 800 m d’altitude)
    • Un lac inséré dans un paysage de qualité déjà marqué par la présence de l’eau (plans d’eau, petits ruisseaux et rivières) et de la forêt
    • Un lien étroit avec l’art contemporain par la présence sur l’île de Vassivière du Centre international d’art et de paysage

  • Picto Pano menace

    • Des milieux ouverts menacés par l’abandon des pratiques agricoles extensives traditionnelles
    • Des phénomènes sensibles de mitage urbain le long des rives
    • Un enrésinement très important des abords du lac

  • Picto Pano protection

    • 5 espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral ; 1 site classé, 2 sites inscrits (lac et île de Vassivière) au titre de la loi de 1930 ; un Parc naturel régional (Millevaches en Limousin)

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages