Paysages

LAC DE BORT-LES-ORGUES

Depuis 1951, le barrage de Bort-les-Orgues ennoie sur 20 km de long une partie des gorges de la Dordogne. En une profonde entaille nord-sud, elles séparaient les terres de l’Auvergne à l’est de celles du Périgord à l’ouest. La vallée a laissé place aujourd’hui à un plan d’eau serpentin qu’encadrent des versants plus ou moins abrupts et boisés, animés çà et là d’un château sauvé des eaux, d’une église, d’une plage ou d’une clairière. L’austérité du paysage, renforcée en aval par les installations industrielles du barrage, s’adoucit en remontant le fil de l’eau quand se découvrent, au gré des [...] Lire plus

Depuis 1951, le barrage de Bort-les-Orgues ennoie sur 20 km de long une partie des gorges de la Dordogne. En une profonde entaille nord-sud, elles séparaient les terres de l’Auvergne à l’est de celles du Périgord à l’ouest. La vallée a laissé place aujourd’hui à un plan d’eau serpentin qu’encadrent des versants plus ou moins abrupts et boisés, animés çà et là d’un château sauvé des eaux, d’une église, d’une plage ou d’une clairière. L’austérité du paysage, renforcée en aval par les installations industrielles du barrage, s’adoucit en remontant le fil de l’eau quand se découvrent, au gré des méandres, de petites plages et baignades, des bateaux en balade, des pêcheurs concentrés. C’est à partir des points hauts comme celui du Mont que le paysage du lac et la beauté du site se perçoivent dans toute leur ampleur. La vue s’ouvre alors vers le nord et le sud sur la sinuosité de la retenue d’eau, puis vient se cogner à l’est aux formes acérées et majestueuses du Puy de Sancy. Au sud du barrage, l’événement paysager remarquable des orgues basaltiques surmontant la ville de Bort-les-Orgues clôt l’unité littorale. C’est pour garantir ses qualités écologiques (faunistiques et floristiques) et patrimoniales que le Conservatoire du littoral intervient depuis les années 1980 sur ce site lacustre.

Regards d'artistes

Taylor, extrait de Adolphe Joanne, Géographie du département de la Corrèze
Librairie Hachette, 1875.
[…] à l'est du département, au-dessus de Bort et de la rive droite de la Dordogne, se dressent les fameuses Orgues de Bort, hautes colonnades phonolithiques, dont le sommet domine de 560 mètres le confluent de la Dordogne et de la Rue. Ces roches volcaniques sortirent jadis des flancs d'un volcan du Cantal : la Dordogne, en coulant sur le plateau qu'elles formaient, a fini par séparer du reste de la masse volcanique la magnifique rangée de colonnes des Orgues de Bort. Ces roches ont 780 mètres d'altitude, et de leur crête on contemple avec admiration un des plus beaux panoramas de la France [...] Lire plus

[…] à l'est du département, au-dessus de Bort et de la rive droite de la Dordogne, se dressent les fameuses Orgues de Bort, hautes colonnades phonolithiques, dont le sommet domine de 560 mètres le confluent de la Dordogne et de la Rue. Ces roches volcaniques sortirent jadis des flancs d'un volcan du Cantal : la Dordogne, en coulant sur le plateau qu'elles formaient, a fini par séparer du reste de la masse volcanique la magnifique rangée de colonnes des Orgues de Bort. Ces roches ont 780 mètres d'altitude, et de leur crête on contemple avec admiration un des plus beaux panoramas de la France centrale ; derrière, et tout près, une cime non volcanique atteint 560 mètres.

Adolphe Joanne, Géographie de la Corrèze, Librairie Hachette, 1875

Evolution de l'urbanisation

Evolution de la Dordogne entre Monestier-Port-Dieu et Beaulieu
Entre le XIXe siècle et 1950 Entre le XIXe siècle et 1950
Entre 1950 et aujourd’hui Entre 1950 et aujourd’hui

La construction du barrage de Bort-les-Orgues a profondément changé le paysage de la vallée de la Dordogne : apparition d’un plan d’eau là où la rivière coulait entre deux coteaux abrupts, aplatissement des reliefs, effet de presqu’îles et disparition sous l’eau de landes, de cultures, de villages, de routes et de voies ferrées. Les paysages de la vallée ont ainsi perdu une partie de leur diversité. Depuis la construction du barrage et sa mise en service en 1952, la forêt a gagné sur tous les versants de la rive droite, tandis qu’en rive gauche subsistent davantage de clairières.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    • Un lac de barrage qui s’étire sur une vingtaine de km sur la Dordogne

    • Un site partagé entre trois départements : la Corrèze à l’ouest, le Puy-de-Dôme au nord-est, le Cantal au sud-est

    • Un paysage de versants abrupts et boisés au caractère sauvage affirmé

  • Picto Pano menace

    • Une forte présence humaine au sud des installations du barrage

    • Un essor récent de la filière bois-énergie, dont les effets sur la forêt (coupes à blanc) sont à maîtriser

    • Des zones humides et des tourbières fragilisées

  • Picto Pano protection

    • 4 espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral ; un site classé au titre de la loi de 1930 ; un Parc Naturel Régional (Volcans d’Auvergne, en rive est du lac)

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages