Atelier 2 : la perception sociale

  • Présentateurs
    Raphaël MATHEVET, directeur de recherche,CNRS, membre du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral
    Sophie SEJALON, déléguée-adjointe PACA Conservatoire du littoral et Didier OLIVRY, délégué Bretagne, Conservatoire du littoral

Programme

---------

13 janvier 2022 de 14h à 16h

  • Introduction
    Raphaël MATHEVET, directeur de recherche,CNRS, membre du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral

  • Témoignage de l’association Effet Mer
    qui organise depuis plus de 10 ans à l’île Tudy (Finistère) le festival Si la mer monte : festival artistique et scientifique qui fait prendre conscience, à l’heure du dérèglement climatique, de la fragilité des côtes en France et dans le monde. Spectacles, conférences, débats, concerts, expositions, ateliers, librairie, rencontre d’auteurs… tous les moyens sont convoqués pour sensibiliser le plus large public à la question du changement climatique et à l’évolution du trait de côte. Projection d’une vidéo sur l’événement.

  • Interventions
    - Myriam HILBERT : présentation des résultats de la série d’enquêtes menées sur les sites adapto.
    - Gilles VINCENT, maire de Saint-Mandrier-sur-Mer et vice-Président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée : présentation de la perception sociale et des difficultés rencontrées sur les Vieux Salins d’Hyères et le projet de renaturation de la plage de la Coudoulière à Saint-Mandrier-sur-Mer.

  • Temps d’échange
    Réactions et échanges sur les différentes présentations.A l’issue du débat, une série de trois questions est proposée aux participants. Ils pourront y réfléchir avant la prochaine séance et seront invités à envoyer leurs propositions par écrit pour pouvoir en faire une première analyse en début de séance.


---------
20 janvier 2022

  • Introduction :
    Rappel des présentations du 13 janvier et du contenu du débat.
    Présentation d’une vidéo sur une expérimentation de démarche participative de préparation au changement.

  • Analyse des réponses aux 3 questions posées lors de la séance du 13 janvier et débat animé en direct sur chacune des questions.

  • 3 ateliers de travail particpatifs

    - S’appuyer sur une nouvelle approche Nature-Société :
    Le changement global et le réchauffement climatique renvoient à une perception plus dynamique des espaces naturels. Ils mettent en évidence que les milieux sont en perpétuelle évolution et s’adaptent peu ou prou aux nouvelles conditions qui leur sont imposées. Mais sur le littoral, principalement, les sites naturels sont également des lieux de vie, d’usages et de pratiques professionnelles. Cette nouvelle ingénierie d’accompagnement devra donc être conduite à la bonne échelle territoriale et en partenariat actif avec la société.
    >> Comment partager le changement de perception d’un littoral fixe et immuable vers un littoral mouvant, vivant et dynamique ?

    - Le choix de la gestion adaptative : Le changement climatique interroge les pratiques des gestionnaires des espaces littoraux. Face aux incidences multiples et aux nombreuses incertitudes inhérentes à ces phénomènes, les référentiels techniques et professionnels s’en trouvent bousculés. Les choix de gestion deviennent alors des hypothèses et les actions sur le terrain de plus en plus conçues comme des expérimentations en intégrant le droit à l’erreur : c’est une évolution vers ce qu’on appelle désormais la gestion adaptative.
    >> Comment accepter de bousculer les doctrines et de travailler dans l’incertitude ?

    - Construire une vision commune : Les représentations de la mer et du littoral sont très ancrées, le changement ne devient possible que si les acteurs, ensemble, font évoluer leurs représentations dans une nouvelle direction. Cela nécessite du temps, des réflexions communes, de la connaissance partagée et des échanges multiples.
    >> Quels sont les prérequis pour engager ces nouvelles démarches participatives : cadre, légitimité du pilotage, choix des participants…et pour que la population adhère à un projet fondé sur l’adaptation ?


---------
Problématique résumée

  • Sur le littoral, les changements sont permanents et interconnectés, ils sont à la fois physiques (hydrauliques, sédimentaires…), écologiques (relations biologiques terre-mer, évolution des écosystèmes…) et sociaux (évolution des activités et des usages, modification des pratiques culturelles…). De plus, si ces changements sont inéluctables, ils n’en demeurent pas moins incertains en termes d’occurrence, de fréquence et d’intensité. La gestion du littoral se voit donc contrainte d’intégrer la complexité des phénomènes en jeu et aussi d’admettre en permanence un fort degré d’incertitude sur l’amplitude et la temporalité de l’évolution du trait de côte et des rivages.

    Compte tenu de l’importance des enjeux socio-économiques et environnementaux, un accompagnement scientifique et technique le plus en amont possible dans les réflexions s’avère nécessaire. Toutefois, anticiper et accompagner le changement sur le littoral ne peut se concevoir sans une réelle implication des élus, des habitants, des usagers, des professionnels… et un apprentissage collectif. Cela implique donc de se donner du temps, de progresser de façon méthodique, pas à pas. L’expérience conduite dans les projets Adapto, sur la base des études paysagères prospectives, illustre l’utilité de développer des démarches de co-construction adaptées au contexte géographique et sociologique local, pour construire une vision commune de l’espace littoral et identifier ensemble le sens de la trajectoire pour le site. On peut voir alors progressivement s’effacer les résistances au changement pour commencer à penser la transformation et concevoir des opportunités en termes de valorisations socio-économiques ou écologiques d’un nouvel espace littoral à venir.

    L’atelier sera également l’occasion d’exploiter les résultats de recherches en sciences sociales effectuées ou en cours sur ce thème. Il aura pour objectif final d’interroger les stratégies mises en œuvre par le Conservatoire et ses partenaires en la matière.