Atelier 5 : aménagement et usages des territoires littoraux

  • Présentateurs
    Fabienne RICARD, sous-directrice des écosystèmes littoraux et marins, DEB, MTE – DEB
    Guillemette ROLLAND
    , directrice de l’action foncière, Conservatoire du littoral

Programme

---------
avril 2022

  • Programme en cours de rédaction



---------
Problématique résumée

  • Certains territoires côtiers vont être profondément impactés par les changements globaux. Les transformations de la frange littorale, qu’elles soient anticipées ou subies, ont un impact croissant sur la planification de l’urbanisme, sur les infrastructures comme sur les usages, et finalement sur les équilibres économiques.

    Pour exemple, les plages et leur accès, élément moteur de l’économie balnéaire notamment, sont pour certaines maintenues artificiellement et sont menacées de disparition dans les stations balnéaires les plus exposées aux aléas climatiques.

    Dans cette équation complexe, les espaces naturels ont un rôle fondamental dans l’équilibre des territoires ; ils contribuent directement à l’objectif gouvernemental « zéro artificialisation nette ». Ils fournissent des services écosystémiques, tout en accueillant des activités économiques et de loisirs compatibles avec leur vocation et participent à l’attractivité touristique. Un focus sera fait sur l’importance de la maitrise foncière publique dans la mise en œuvre des projets déjà menés et à venir.

    Cet atelier aura pour objectif de caractériser et si possible de quantifier ce rôle (hier, aujourd’hui, demain), grâce aux regards de différentes parties prenantes. Les questions sont nombreuses tant en termes de prise en compte des espaces naturels dans les documents de planification et d’aménagement du territoire, que d’organisation des activités et des équipements en zones d’aléas, de bilans économiques globaux, de dialogue institutionnel… La conclusion devra permettre d’identifier des actions collectives pouvant être partagées entre les usagers et leurs représentants, les gestionnaires de sites et les collectivités concernés, ainsi que les services de l’Etat compétents.