Commune(s) CANCALE (35)
Surface protégée : 55.64 hectares
Unité littorale : COTE D'EMERAUDE
Entre Cancale et Saint-Malo, à l'ouest de la Pointe du Grouin se succèdent des paysages de falaises, de zones humides de cordons dunaires ou encore de plages de sable fin. C’est ici que se situe l’Anse du Verger.
La flore
La diversité d’habitats qui constitue cet espace naturel induit une flore particulièrement riche et diversifiée.
Sur la dune sont présents de nombreux oyats, surtout depuis les travaux de restauration suites aux fortes tempêtes de 1987. Au fil du temps, d'autres espèces vont venues coloniser les dunes : liseron des dunes, bugrame rampant, pourpier de mer.
Dans le marais, les roseaux à balai constituent l'espèce la plus représentée, parfois concurrencée en certaines zones par les saules. On trouve encore, de façon clairsemée le gaillet des Marais, l'épilobe hirsute ou l'oseille d'eau.
Sur la falaise pourtant peu accueillante pour la végétation poussent l'arménie Maritime, la silène Maritime ainsi qu'une espèce désormais protégée : la ciste Marine.
La faune
Une faune nombreuse et diversifiée colonise les différents milieux de l'Anse du Verger. La zone humide attire une avifaune originale : bouscarle de Cetti, rousserole Effarvate, bruant des roseaux, phragmite des Joncs… même la mésange à moustache, espèce très rare en Bretagne, y a été observée. Dans la roselière du plan d'eau nichent foulques, poules d'eau et canards colvert.
Jusqu'en 1920, la dune d'une hauteur de 6 à 8 mètres, couvrait la totalité de la plage. A partir de cette époque, les extractions de sable ont commencé pour atteindre leur apogée lors de la construction du barrage de la Rance en 1960. Ce prélèvement a considérablement déséquilibré le fonctionnement de la dune qui a commencé à disparaître au profit de la plage et de l’estran.
Puis les diverses activités touristiques (camping, véhicules) ont parachevé la déstabilisation du le massif dunaire : végétation dégradée, érosion naturelle précipitée.
Depuis 1983, le Conservatoire s'attache à préserver ces lieux: pour restaurer le cordon dunaire et faire revenir le sable de manière naturelle et équilibrée, des oyats ont été plantés, des aménagements (parking réalisé et propriété communale) ont été réalisés pour limiter l'impact touristique.
Le site Anse du Verger, comme tous les sites du Conservatoire du littoral sur le littoral brétilien, est géré par le service espaces naturels sensibles du Département d’Ille-et-Vilaine.
L'Anse du Verger est depuis longtemps un lieu symbolique, propice au recueillement et les Hommes l'ont choisi pour y édifier Notre Dame du Verger, chapelle dédiée à la mer. Détruite et reconstruite en de nombreuses circonstances, elle a longtemps représenté le dernier lien -visuel mais aussi spirituel- avec la terre ferme lorsque les terre-neuvas, pêcheurs en partance pour les mers glacées du Grand Nord, quittaient Cancale et dépassaient la Pointe du Grouin.
Au matin du 15 Août, femmes, fiancées, mères de pêcheurs venaient s'y recueillir pour implorer la Vierge Marie de leur rendre l'être aimé.
Au même moment, sur leur bateau au large de l'Islande ou d'autres terres gelées, les marins cessaient leurs activités pour planter un cierge dans une manne de sel et entonner des cantiques à la Vierge. Pour témoin les nombreux ex-voto visibles dans la chapelle comme autant de prières exaucées…
Quant au corps de garde sur la pointe des Daules, aujourd'hui classé monument historique, il abritait les douaniers qui, trois fois par jour, quel que soit le temps, arpentaient le sentier en guettant les éventuels débarquements de contrebande.
Département d’Ille-et-Vilaine
Hôtel du Département
1 avenue de la Préfecture
CS 24218
35042 Rennes
Tél. : 02 99 02 35 35
Email : conseil-general@cg35.fr
Site Internet : www.ille-et-vilaine.fr