BOIS DU BOUCANET

Carte d'identité du site

Commune(s) LE GRAU-DU-ROI (30)

Surface protégée : 421.2 hectares

Unité littorale : CAMARGUE GARDOISE

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Le site bois du Boucanet - auquel s’ajoutent les berges nord de l’étang du Ponant - est situé entre les complexes balnéaires de La Grande-Motte et du Grau-du-Roi. Cet espace naturel fait partie du réseau de sites protégés européens Natura 2000 - site « Petite Camargue Gardoise » n°FR9101406, représente un enjeu écologique majeur pour la préservation de nombreux habitats naturels des complexes dunaires – notamment ses dunes boisées à pins pignons - et la conservation des espèces floristiques et faunistiques associées.
L'acquisition de 80% de la superficie de la ZNIEFF - soit 210 hectares - par le Conservatoire du littoral garantit depuis 1992 une protection foncière durable au bois du Boucanet.

Le bois du Boucanet et les berges nord de l'étang du Ponant rassemblent aujourd’hui 28 habitats naturels différents, accueillant de nombreuses espèces rares et menacées. Ces habitats peuvent être répartis en plusieurs grands types de végétation tels que les prés salés (32%), les dunes (31%), les sansouires et salicornaies (5%), les steppes salées (5%), ...

D'un point de vue floristique, 19 espèces d'intérêt patrimonial dont 6 protégées ont été recensées : l’Orcanette des sables (Onosma arenaria), la Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), le Plantain de Cornut (Plantago cornuti), l’Orchis parfumé (Orchis coriophora), ...

D'un point de vue faunistique, deux espèces phares occupent le devant de la scène et présentent un enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité : le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), une espèce d'amphibien très rare en région méditerranéenne et le lézard ocellé (Timon lepidus) dont les populations sont extrêmement rares et en très forte régression sur le littoral du Languedoc Roussillon. Les causes de forte régression des populations de ces deux espèces sont la destruction, la pollution et/ou de la disparition de leur habitat naturel (milieux dunaires et mares temporaires).

Le site bois du Boucanet est géré par la commune du Grau du Roi, gestionnaire principal, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, gestionnaire associé et l’Office National des Forêt au titre du régime forestier. Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), partenaire associé à la gestion, contribue à l’échelle du territoire Petite Camargue gardoise à de nombreux projets de conservation des milieux naturels (politique Natura 2000 notamment).
Protéger le site nécessite de bien le connaître : les actions de gestion mises en œuvre sont évaluées, l’évolution des populations floristiques et batrachologiques suivie et le bon état de conservation des habitats naturels recherché.
Protéger c’est surtout gérer ; un diagnostic écologique associé à un plan de gestion et des programmes d’actions annuels visent :
- Une gestion optimale du pâturage équin comme outil indispensable à la conservation et la restauration des habitats naturels patrimoniaux ;
- La réalisation d’actions de génie écologique telles que la création de mares temporaires pour favoriser la reproduction du Pélobate cultripède ;
- Une gestion hydraulique favorable aux habitats naturels et aux espèces (favoriser la mise en eau hivernale des parcelles) ;
- Une gestion sylvicole adaptée aux enjeux écologiques telle que la réalisation d’éclaircies dans les boisements de pins pignons en partenariat avec l’Office National des Forets ;
- Une lutte déterminée contre des espèces végétales envahissantes (herbe de la pampa, olivier de bohème, …) avec des actions de limitation d'extension et d’arrachage ;
- Le développement d’actions de sensibilisation du public à travers des événements annuels nationaux et locaux (journée mondiale des zones humides, Fréquence Grenouille, Fête de la nature, Journées européennes du patrimoine) ;
- La canalisation de la fréquentation et l’accueil du public tel que l’entretien des chemins balisés et des plateformes d’observation et d’interprétation du paysage.
Enfin, faire respecter la réglementation du site nécessite la présence de gardes assermentés : gardes du littoral employés par la commune du Grau du Roi et le Conservatoire des Espaces naturels ainsi que des agents de l’Office National des Forêts assurent une surveillance régulière du site.

Le site du Boucanet était autrefois constitué d’un système dunaire imbriqué de zones humides, présentant une succession d’habitats naturels riches et diversifiés. De très fortes modifications ont été apportées au site au fil des ans suite au développement d'activités économiques, touristiques et agricoles.
Jusqu’aux années 70 le site était pour partie exploité en vigne - production de raisin de table (Chasselas) – et des activités pastorales y étaient exercées de manière extensive favorisant ainsi le maintien de cet écosystème fragile.
A partir des années 70, des plantations de Pins pignon (Pinus pinea) ont été entreprises dans le cadre de la mission d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon (mission Racine) pour constituer des « coupures vertes » entre les stations balnéaires récemment érigées (Port Camargue/La Grande Motte) ; la principale conséquence sur le site a été le nivellement brutal des massifs dunaires.
Aujourd'hui et en raison de son emplacement stratégique entre deux grandes stations balnéaires, le site accueille une fréquentation touristique estivale massive (randonnées pédestre, équestre, VTT). L’activité agricole reste représentée par un centre équestre d’une trentaine de chevaux de race Camargue qui assure promenades et exploitation pastorale du site.

Carte IGN Top 25 n°2843 OT 743 ET (Aigues Morte - La Grande Motte)

Promenade à cheval sur le site :

La Cabane du Boucanet - http://cabaneduboucanet.com/

Plus d’informations sur le site :

www.camarguegardoise.com

http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/910030005

http://natura2000.clicgarden.net/sites/FR9101406.html

Plus d’informations sur le réseau des gestionnaires de l’environnement :

http://enplr.org

http://www.pole-lagunes.org/

Les gestionnaires

Les partenaires

Les sites à proximité

CAMARGUE GARDOISE

CAMARGUE GARDOISE

à 10.89 km

ETANG DE L'OR

ETANG DE L'OR

à 8.45 km

LIDO DE L'OR

LIDO DE L'OR

à 5.26 km