LA ROCHE

Le site de la Roche, acquis par le Conservatoire du littoral en 1999, se situe sur la commune du Lauzet Ubaye. Dominé par les falaises, ce promontoire herbeux se trouve à mi hauteur sur le versant méridional du Grand Morgon. Il offre une vue aérienne splendide de la branche ubayenne du lac de Serre-Ponçon. Le site conserve les traces d’un hameau planté au cœur des anciens prés et prairies de fauche. Il est aujourd’hui utilisé comme pâturage d'intersaison, avant la montée des troupeaux en estive. Situé le long du parcours du GR tour de pays de Serre-Ponçon, il est également accessible aux randonneurs avertis.

La progression du pin sylvestre reflète l’abandon de la pression agricole dans cette propriété autrefois cultivée. De l’époque plus ancienne subsistent une structure bocagère, le long des chemins et talus avec des essences diversifiées de feuillus, dont de vieux arbres, ainsi que quelques beaux sujets isolés d’arbres fruitiers. Le site accueille une essence rare, le genévrier thurifère, disséminé dans les marnes de faible altitude. Les prairies et pelouses abritent une belle station d’Inula bifrons, protégée au niveau national, mais aussi le lézard ocellé. La bâtisse est utilisée comme refuge pour plusieurs espèces de chauves-souris, dont le Petit rhinolophe en période de reproduction. La mosaïque des milieux, l’existence d’abris et la présence d’une source contribuent au bon état de la biodiversité dans ce secteur.

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA est gestionnaire. La conservation du bon état écologique du site et de l’actuelle diversité des milieux demeure l’objectif prioritaire de gestion. Les plantes d’intérêt patrimonial doivent leur existence à leur exposition directe à la lumière. L’activité du troupeau de moutons complétée par une action de débroussaillage mécanique contribuera à contenir la fermeture des milieux. Le maintien d’un abri pour le berger, grâce à la sauvegarde de la dernière bâtisse d’Ubaye, s’avère indispensable pour la conduite d’un troupeau désormais soumis à la pression de la prédation par le loup.

La création de la retenue de Serre-Ponçon a conduit à la disparition du village d’Ubaye dont l’emprise communale aalors été rattachée au Lauzet. Le site de la Roche accueille la dernière bâtisse encore debout de cette ancienne commune. Préserver la mémoire des lieux trouve ici toute sa légitimité. L’origine de l’acquisition est issue la volonté de la SAFER de préserver la vocation agro-pastorale aux abords de Serre-Ponçon. La restauration attendue répond également à une volonté du Conservatoire de préserver et transmettre l’esprit des lieux.

Téléchargez la fiche descriptive de la ferme de la Roche pour en savoir plus.

L’Europe et la Région PACA, partenaires de la restauration de la ferme dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional Alpin (POIA)

Le Conservatoire du littoral s’est associé aux Conservatoires d’espaces naturels de Savoie et Haute Savoie pour élaborer un programme d’actions en réponse à un appel à candidatures du POIA Massif alpin dans son axe interrégional.

Ce programme prévoit notamment la mise en valeur auprès du grand public de sites lacustres alpins acquis par le Conservatoire du littoral, gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, et ainsi contribuer à un développement touristique lié à la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Dans ce programme « interlacs », retenu par les autorités régionales, la restauration de la ferme de La Roche (lac de Serre-Ponçon, commune du Lauzet-Ubaye) bénéficie de subventions régionales à hauteur de 30 % et européennes (FEDER) à hauteur de 50 %.

La restauration de la ferme est engagée par le Conservatoire du littoral avec des objectifs multiples :

- conserver un témoignage historique et l’empreinte de la bâtisse dans le grand paysage perceptible depuis la route circumlacustre,
- préserver une colonie de chauves-souris qui utilisent certaines parties de la ferme pour mettre bas et élever leur progéniture,
- proposer un logement de type cabane de berger, en remplacement de l’actuelle caravane, permettant de garder le troupeau, gérer les pâturages et limiter la prédation du loup,
- mettre en sécurité le site, dans la perspective, à plus long terme, d’y accueillir le grand public, randonneur d’un jour ou en étape, et de lui présenter les enjeux patrimoniaux.

Téléchargez la note de présentation du projet "Grands lacs alpins"

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE LAUZET-UBAYE (04)

Surface protégée : 23.08 hectares

Protégé depuis : 1996

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don