Paysages

LAC DE SERRE-PONCON

Entre les longs versants aux pentes douces et concaves de la moyenne vallée de la Durance et ceux plus raides et verticaux de la basse vallée de l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon étale depuis la fin des années 1950 ses eaux turquoise en aval d’Embrun. Ce vaste espace lacustre artificiel, parmi les plus grands d’Europe, est un élément majeur du complexe hydro-industriel (production d’électricité, irrigation, réserve d’eau potable) construit sur la Durance et le Verdon. Depuis le milieu du XXe siècle, pas moins de 17 barrages ont contraint le régime des deux rivières, bouleversé leurs paysages, [...] Lire plus

Entre les longs versants aux pentes douces et concaves de la moyenne vallée de la Durance et ceux plus raides et verticaux de la basse vallée de l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon étale depuis la fin des années 1950 ses eaux turquoise en aval d’Embrun. Ce vaste espace lacustre artificiel, parmi les plus grands d’Europe, est un élément majeur du complexe hydro-industriel (production d’électricité, irrigation, réserve d’eau potable) construit sur la Durance et le Verdon. Depuis le milieu du XXe siècle, pas moins de 17 barrages ont contraint le régime des deux rivières, bouleversé leurs paysages, leur modèle économique et l’écologie de leurs sites.

Il n’empêche : si les rives du lac de Serre-Ponçon sont très souvent dénudées par un marnage important et peu esthétique, les paysages de la vallée de la Durance conservent ici une grande force et une véritable puissance émotionnelle du fait de la dominante noire des terres, du cadre exceptionnel des grands reliefs des Écrins, de l’Embrunais, de l’Ubaye tout autour, et des innombrables points de vue que les versants et les sommets offrent sur le lac. Soumis à la loi Littoral, Serre-Ponçon bénéficie d’un nombre important de protections. Parallèlement, le Conservatoire du littoral veille particulièrement à la conservation d’espaces ouverts, favorables à la fois aux grandes vues, à la variété des paysages et à la biodiversité.

Regards d'artistes

Henri Baranger, Serre-Ponçon, 1956
Archives départementales des Hautes-Alpes, 33Fi18
« On commença à parler d'une entreprise qui devait transformer toute la vallée de la Durance jusqu'à Savines et celle de l'Ubaye jusqu'à Ubaye. C'était là une idée folle. Il s'agissait d'établir un barrage sur la Durance à l'endroit appelé Serre-Ponçon, où deux contreforts de montagnes resserrent la vallée. Ce barrage ferait s'établir un lac par la retenue d'eau de la Durance et de l'Ubaye. Le projet prévoyait que les villages d'Ubaye et de Savines seraient engloutis par les eaux. C'était, paraît-il, pour faire de l'électricité. (...) Il eut bientôt la certitude que le projet allait être [...] Lire plus

« On commença à parler d'une entreprise qui devait transformer toute la vallée de la Durance jusqu'à Savines et celle de l'Ubaye jusqu'à Ubaye. C'était là une idée folle. Il s'agissait d'établir un barrage sur la Durance à l'endroit appelé Serre-Ponçon, où deux contreforts de montagnes resserrent la vallée. Ce barrage ferait s'établir un lac par la retenue d'eau de la Durance et de l'Ubaye.

Le projet prévoyait que les villages d'Ubaye et de Savines seraient engloutis par les eaux. C'était, paraît-il, pour faire de l'électricité. (...)

Il eut bientôt la certitude que le projet allait être mis en chantier, il attendait la confirmation d'une autre série de conversations aussi innocentes que les premières. Enfin il fut tout à fait renseigné.

Rien n'avait changé encore, ni à Ubaye, ni à Savines, ni à Serre-Ponçon. C'était toujours des lieux sauvages et paisibles. »

Jean Giono, Hortense ou l’Eau vive, Gallimard, 1958

Evolution de l'urbanisation

Évolution du paysage du lac de Serre-Ponçon (exemple des environs de Savines)
1950 1950
2017 2017

Autrefois cultivée, la large vallée glaciaire de la Durance a été engloutie par la construction du barrage. Si la N94 franchit toujours la vallée au même endroit et permet de se repérer dans ce secteur profondément transformé, les villages, hameaux et autres constructions visibles vers 1950 sur les deux rives ont pratiquement tous disparu. Depuis, inversement, les cônes alluviaux de la rive gauche (au sud, de droite à gauche : Savines, les Eygoires, le Pré d’Émeraude) et le bas des versants de la rive droite se sont urbanisés principalement en lotissements touristiques. Plus haut sur les versants, alors qu’en rive gauche la forêt ne semble guère avoir évolué, de nombreuses parcelles cultivées en rive droite ont été abandonnées aux landes, tandis que que les anciennes landes se sont en partie boisées.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    • À la frontière des Hautes-Alpes au nord, et des Alpes de Haute-Provence au sud, un grand lac de barrage aménagé à la fin des années 1950 sur les vallées de la Durance (principalement) et de l’Ubaye
    • Deuxième plus grand lac d’Europe pour sa capacité, troisième en superficie
    • Des paysages de vallée glaciaire aux versants en pente assez douces (vallée de la Durance)
    • Une différence notable entre des ubacs très boisés et des adrets plus ouverts
    • Des horizons montagneux culminant à plus de 2000 m tout autour
    • Un espace humainement marqué par l’engloutissement de 3 communes et le déplacement de 1500 habitants

  • Picto Pano menace

    • Une pression touristique estivale (nautisme) et hivernale (sports d’hiver) autour du lac
    • Un déficit de gestion globale des équipements et de l’espace
    • Des espaces agricoles en déclin, des paysages qui se referment
    • Des équipements de dépollution sous-dimensionnés, un risque de dégradation de la qualité des eaux

  • Picto Pano protection

    • 1 site inscrit et 2 sites classés au titre de la loi de 1930 ; 2 espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral, un parc national (parc national des Écrins) à proximité

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages

  • La plaine et les terrasses d’Embrun
    La plaine et les terrasses d’Embrun
  • La rive droite du lac
    La rive droite du lac
    Les sites du Conservatoire du littoral :
  • La rive gauche du lac
    La rive gauche du lac
  • Près du barrage
    Près du barrage
  • La vallée de l’Ubaye
    La vallée de l’Ubaye
    Les sites du Conservatoire du littoral :