LE VILLARD

Le site du Villard, sur la commune de Rousset (05), a été acquis par le Conservatoire du littoral en 1999. Il se situe sur la rive haut alpine du lac de Serre-Ponçon.
Au cœur d’un vallon agricole drainé par le torrent des Glaisoles, la propriété vient plonger dans les eaux du lac du Serre-Ponçon. L’utilisation agro-pastorale du vallon et sa morphologie lui confèrent une forte valeur écologique, liée à l’alternance de boisements diversifiés (pins, hêtres, feuillus divers) et de prairies naturelles ou cultivées. Malgré le pâturage par des troupeaux ovins et bovins, les plateformes herbeuses les plus difficilement accessibles sont soumises à une recolonisation progressive par les pins. L’enjeu de gestion, environnemental et paysager, consiste à éviter la fermeture des milieux et la banalisation des perspectives depuis les voies de circulation circumlacustres.

Situé dans une zone de transition, le Villard profite des influences méditerranéenne et alpine. Les boisements les plus représentés sont les pins sylvestres, jeunes, représentatifs d’un abandon de l’activité agricole au cours du 20e siècle. Une petite hêtraie à Trochiscantes nodiflorus est installée à la faveur d’un ubac (exposition nord). Le chêne pubescent, avec une strate arbustive bien diversifiée, est présent dans les talus et les secteurs anciennement exploités pour le bois de chauffe. Les haies sont pourvues de nombreuses essences, dont des fruitiers attractifs pour la faune sauvage. La diversité et l’alternance des milieux est favorable à l’expression d’une grande richesse environnementale : les espèces inféodées aux milieux forestiers côtoient celles des milieux ouverts. On y trouve quelques espèces emblématiques comme le Petit mars changeant (papillon), le chamois (en hiver) ou encore des orchidées dans les prairies et lisières.

La gestion du site est confiée au Conservatoire d’espaces naturels de PACA. Les enjeux de gestion portent sur l’amélioration des conditions agro-pastorales afin de préserver l’activité et les milieux ouverts aux abords du lac : identifier les améliorations techniques, rouvrir, le cas échéant, les espaces en voie d’enfrichement, faciliter la conduite de troupeau... Traversé par un itinéraire de balade, le site est sujet à une fréquentation essentiellement locale et issue du centre de vacances voisin des Hyvans. Les berges, accessibles par des cheminements peu confortables depuis des aires de stationnement éloignées, ont conservé un caractère sauvage.

La création du barrage de Serre-Ponçon au tout début des années 60 modifie profondément la configuration des exploitations agricoles de la vallée. Le vallon des Graisoles était alors en position dominante par rapport à la vallée de la Durance. Avec la création de la retenue et la création d’une route circumlacustre reliant Chorges à Rousset, le hameau du Villard et le vallon des Graisolles se retrouvent isolés des voies de passage. Les derniers habitants quittent le hameau dans les années 80, sans abandon toutefois des pratiques agricoles. L’acquisition de la propriété trouve son origine dans la volonté de la SAFER de préserver la vocation agro-pastorale aux abords de Serre-Ponçon.

Carte d'identité du site

Commune(s) : ROUSSET (05)

Surface protégée : 20.99 hectares

Protégé depuis : 1996

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don