MURAILLE DE CHINE

Le site de la Muraille de Chine constitue un élément paysager remarquable d’une des principales portes d’entrée de l’est de la ville de Marseille.

La richesse et la diversité du patrimoine naturel et historique du site, sa situation périurbaine ainsi que l’existence de deux bâtiments en cours de restauration constituent des atouts permettant le développement d’activités pédagogiques liées à la garrigue méditerranéenne et à son utilisation traditionnelle.

Le périmètre du site a été approuvé en Conseil d’administration du le Conservatoire du littoral en octobre 1996

Depuis le 18 avril 2012, le site protégé de la Muraille de Chine est situé en zone de cœur de Parc national des Calanques.

Pour en savoir plus en images sur les calanques, un web documentaire ici

La faune

- avifaune : Aigle de Bonelli, Grand duc d’Europe, Engoulevent d’Europe, Fauvette pitchou, Bruant ortolan, Pipit rousseline et Rollier d’Europe sont nicheurs. 85 espèces protégées au niveau national sont nicheuses, sédentaires, de passages ou utilisent ce site pour leur alimentation.

- 7 espèces de reptiles

- 19 espèces de mammifères

La flore

Le site de la Muraille de Chine présente une zone de garrigue couvrant la plupart des 168 hectares. Les espèces végétales dominant cette garrigue sont l’argeiras, la bruyère multiflore, le romarin et le chêne kermès donnant un couvert végétal peu élevé mais continu. L’incendie du 21 août 1990 a complètement éliminé les grands arbres qui couvraient autrefois le vallon de la Louve (Pins d’Alep et Chênes verts.

Ce secteur, d’un intérêt biologique majeur, abrite une grande partie des espèces caractéristiques de la garrigue méditerranéenne. Les falaises de la Muraille de Chine constituent un site de reproduction qui abrite les principales espèces de l’avifaune rupestre présentes dans la région et constituent notamment un des rares site de nidification de l’aigle de Bonelli. La flore présente également une diversité importante liée à la variété des conditions du milieu avec plus de 200 espèces recensées dont six sont protégées par la loi.

Flore/Habitats (avant l’incendie) : garrigue basse comptant 202 espèces recensées dont quatre protégées au niveau national (anémone couronnée, anémone palmée, sabline de Provence, lavatère maritime) et une à l’échelle régionale (Orphrys de Provence).

Le gestionnaire est le Parc national des Calanques depuis 2014

L’objectif de gestion est de lutter contre les incivilités (dépôts sauvages, squat des ruines présentes sur le site…) via une surveillance renforcée et de conserver la diversité et la spécificité biologique du site et plus particulièrement la protection du site de reproduction des Aigles de Bonelli.

Principes de l’aménagement : organisation de la fréquentation (en raison notamment de la proximité du champ de tir du camp militaire de Carpiagne dont l’accès est interdit par la servitude de sécurité Ar6/502/2120 du 01/01/2005), protection des espèces et des habitats


L’affleurement de calcaire marneux sur ce site a été exploité pendant plusieurs siècles pour la fabrication de chaux et de ciments. Il reste de ce passé industriel quelques fours à chaux temporaires anciens disséminés sur le site et deux fours à chaux permanents : le premier dans le vallon de la Panouse, le second sur Vaufrèges.

Le passé agricole du vallon de la Louve est également visible au travers de nombreuses restanques qui sont progressivement restaurées depuis plusieurs années par les élèves du Lycée professionnel des Calanques. Ce partenariat permet également d’assurer chaque année l’entretien d’un verger planté d’arbres fruitiers de variétés anciennes locales.

L’accès au site est réglementé et n’est possible que sur une surface limitée.

Pour plus de renseignements :

Parc National des Calanques

Adresse : Bâtiment A4 – Parc Valad – Impasse Paradou – 13009 MARSEILLE

Tel : 04 91 72 65 73

Mail : contact@calanques-parcnational.fr

Site internet ici

Depuis 2019, Le Parc National des Calanques propose une application mobile et citoyenne « Mes Calanques », permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel des Calanques et de s’engager dans sa préservation. Pour télécharger cette application gratuite, cliquer ici

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : MARSEILLE (13) , MARSEILLE 11ème (13) , MARSEILLE 9ème (13)

Surface protégée : 220.15 hectares

Protégé depuis : 1997

Nombre d'actes d'acquisition signés : 5

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don