MARAIS DE VILLERS - BLONVILLE

Carte d'identité du site

Commune(s) BLONVILLE-SUR-MER (14), VILLERS-SUR-MER (14)

Surface protégée : 40.71 hectares

Unité littorale : FALAISES DU PAYS D'AUGE

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 668.1 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Le marais de Villers-Blonville est alimenté par de l’eau douce. Sa principale richesse réside dans ses réseaux de canaux et de fossés, à l’origine de l’existence de milieux diversifiés, qui vont permettre l’accueil d’espèces intéressantes.

Ici, les prairies, fauchées ou pâturées, sont hygrophiles, caractérisées par des plantes supportant des inondations prolongées. Aussi, l’abandon des pratiques agricole sur ces prairies tend à banaliser la flore, qui évolue vers des formations de roselières (formation hautes et denses dominées par des roseaux), de cariçaies et de jonçaies (formations moins élevées et dominées par des joncs et des laîches). Ainsi, ce sont ces différentes formations végétales qui vont permettre d’accueillir un large panel d’animaux.

Quelques lambeaux de végétation dunaire sont présents en limite Nord-Ouest. Elle est très dégradée et occupe de petites surfaces entre les parcelles bâties.

La faune

De par sa multitude de milieu, le marais constitue pour les oiseaux un site de reproduction, de halte migratoire et d’alimentation. Et, même si ils sont souvent dérangés, le garde du littoral y a observé des espèces rares comme le butor étoilé.

Aussi, y a été inventorié des espèces nationalement protégés d’amphibiens, tel que la Reinette verte, la Grenouille agile, la Grenouille verte et la Grenouille des champs, et de reptile, tel que le Lézard vivipare.

La flore

Le marais de Villers-Blonville abrite des plantes protégées en Basse-Normandie, tel le Myriophylle verticillé ou le Vulpin bulbeux, mais aussi de nombreuses espèces, non protégées, mais rares, tel que le Plantain d’eau à feuilles lancéolés, le Coquelicot hispide. La particularité du marais est la présence d’espèces aquatiques comme la Callitriche à fruits plats, le Potamot de Berchtold, le Potamot à feuilles capillaires et d’espèces de berge, tel que la Guimauve officinale et le Jonc fleuri.

Le Marais de Villers-Blonville fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Département du Calvados. Un garde du littoral est présent sur le secteur. Il a en charge la surveillance, l'entretien, le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux.

Le site du Marais de Villers-Blonville fait l’objet de mesures de préservation depuis 2001, date à laquelle a été rédigé le 1er plan de gestion. Faire mention du nouveau plan de gestion qui a été approuvé récemment Le plan de gestion est un outil technique programmant, décrivant les actions et opérations à mettre en œuvre pour protéger et conserver le patrimoine naturel. Des objectifs de gestion conciliant les usages et la préservation des milieux naturels sont définis en collaboration avec les gestionnaires et différents partenaires.

reprendre les enjeux du nouveau plan de gestion

- la préservation de l’intégrité du cordon dunaire

- la gestion de la prairie humide

- la restauration et la gestion des roselières

- la restauration et la gestion hydraulique

La gestion des niveaux d’eau est assurée par l’association syndicale des marais de Villers-Blonville. Cela comprend le suivi des travaux de curage des fossés et le maintien du niveau d’eau par l’ouverture ou la fermeture de vanne.

La conservation de ces zones humides, passe par le maintien de pratique agricole respectueuse du marais. Il est indispensable de conserver des zones de quiétude pour la faune sauvage, notamment lors des périodes de migration et de reproduction où la fréquentation sera interdite ou limitée.

Téléchargez le plan de gestion du Marais de Blonville-Villers

Situé à proximité de la mer, entre deux stations balnéaires, le marais de Villers-Blonville constitue une « coupure verte » dans l’urbanisation de la frange littorale de la Côte Fleurie, entre Cabourg et Trouville.

Il est aujourd’hui le dernier témoin du paysage des « marais arrière-littoraux » dans le Calvados.

Le Marais de Villers-Blonville est une zone fréquentée par le public en bordure de mer. Les communes ont aménagé un circuit « la promenade du marais » en périphérie du marais à vocation pédestre et équestre. En effet, un centre équestre est adjacent au marais sur la commune de Blonville-sur-mer, et réalise des balades sur la promenade.

Le Paléospace de Villers-sur-Mer propose des animations sur ce site : Renseignements :

02 31 81 77 60

info@paleospace-villers.fr

https://www.paleospace-villers.fr/

Les gestionnaires

Département du Calvados

Les sites à proximité