FABREGAS

Carte d'identité du site

Commune(s) LA SEYNE-SUR-MER (83)

Surface protégée : 68.52 hectares

Site internet : Fabregas

Unité littorale : RADE DE TOULON - OUEST VAR

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Joyau du patrimoine naturel, historique et humain de la Seyne-sur-Mer, le Domaine de Fabrégas, est un espace périurbain adossé au massif du Cap Sicié. C’était autrefois un grand domaine agricole qui s’étendait jusqu’à la mer. Avec sa terre rouge et sa plage de sable gris, ce territoire atypique a, pendant des décennies, été façonné par la main de l’Homme. Aujourd’hui, l’image de l’allée de palmiers menant à la grande maison de Maître ne doit cependant pas masquer toute la mosaïque de paysages qu’offre le domaine. On y trouve en effet des milieux variés : une zone forestière, des prairies, des friches agricoles et d’anciens jardins d’ornement ainsi que tout un ensemble architectural hydraulique et agricole (canaux d’irrigation, bassin de rétention des eaux, ruines de moulins à huile et à farine, puits, lavoirs etc.) reflétant les activités passées sur ce site.

La faune

Le site abrite 55 espèces d’oiseaux (pour la plupart nicheuses) dont la Bondrée apivore, le Faucon crécerelle, le Faucon hobereau, le Tarin des aulnes et la Chouette hulotte.

9 espèces de reptiles ont été recensées dont la Tortue d'Hermann, le Lézard vert, le Seps strié et l’Orvet.

Chauves-souris, Renards roux, Blaireaux d’Europe et Ecureuils roux fréquentent aussi le site.

Enfin, il regorge de près de 200 espèces d’insectes dont le Scorpion à queue jaune, le Fourmilion géant, le Scarabée rhinocéros, la Lycose de Narbonne (une grosse araignée) ou encore le Citron de Provence et le Pacha à deux queues (2 magnifiques papillons).

La flore

Le boisement mixte de Pins d’Alep et taillis de chênes (Chênes verts et lièges) présente un sous-bois de type maquis, propices aux Filaires, Pistachiers, Cistes, Bruyères arborescentes, Calicotomes épineux…

Les prairies substeppiques de graminées annuelles accueillent, quant à elle, des taxons rares comme les Lins raide et en corymbe, la Lavande d’Hyères, la Cicendie filiforme ou encore la Barlia.

Enfin, le long du ruisseau l’Oïde se trouve une galerie de Frênes riveraine, composée, entre autres, de Laurier-sauce, d’Orme et de Peuplier noir.

Depuis 2011, la commune de la Seyne-sur-mer a assuré la gestion du site. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir les richesses paysagères et architecturales de Fabrégas.

Depuis 2019, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée assure la gestion du site

Pour cela, 4 agents sont affectés pour l’accueil, la surveillance, l’entretien et le gardiennage du site.

Depuis 2014, une partie des terres agricoles du site a été remise en culture maraichère Bio. L’objectif étant de rétablir une activité agricole viable capable de nourrir la population locale via la vente sur place des légumes et la fourniture partielle de la cuisine centrale de la commune.

Actuellement, les chantiers de réouverture du milieu réalisés par les agents du domaine mais également par des dispositifs d’insertion et par des détenus de fin de peine, permettent de recréer des perspectives paysagères.

Pour en savoir plus en images, le reportage filmé Prioriterre de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur : Renaissance du maraîchage au Domaine de Fabregas

Par le passé, le site de Fabrégas avait une importance considérable dans la vie quotidienne des locaux. En effet, il a toujours servi à nourrir la population voisine à en juger par la présence des vestiges livrés par le sol, par les lieux et par l’aptitude des terrains à la culture, aux défrichements et aux exploitations agricoles.

Lors de la fondation d’une colonie romaine sur la région toulonnaise au 1er et 2ème siècle, des bornes cadastrales ont été posées à la Seyne-sur-Mer quadrillant le territoire de la cité en carré et garantissant la bonne répartition des terres.

C’est une famille de marins qui acquit les premières parcelles de terrains sur Fabrégas au 19ème siècle. Une maison de Maître y est édifiée fin 19ème. Le domaine agricole est peu à peu agrandi, puis divisé en 2 parties : en 1884 : une partie est ouverte à l’urbanisation.

En 1924, la propriété est vendue à la Société Hôtelière et Immobilière Paris Provence. Elle est alors couverte de vignes, bois, arbres fruitiers, cultures maraîchères et fleurs (violettes).[SS1]

A partir des années 1950, une activité de camping se développe sur des terrasses agricoles délaissées. Certaines seront toutefois exploitées jusque dans les années 1970.

En 2002, le Conseil Général rachète le domaine. A ce moment-là, la société avait déjà revendu 22 ha pour la construction de lotissements.

Le domaine de Fabrégas est une propriété du Conservatoire du littoral depuis janvier 2011. Il a été acquis auprès du Conseil Général du Var en tant qu’Espace Naturel Sensible

Complété par quelques acquisitions en 2017 et 2018, le Domaine de Fabrégas, atteint une superficie de 73 ha, et offre une mosaïque de milieux entièrement accessible au public.

Le Domaine de Fabrégas, d’une superficie de 55 ha, offre une mosaïque de milieux entièrement accessible au public.

Les pistes et sentiers permettent à l’ensemble des publics (notamment aux enfants en bas âge ou aux personnes âgées) de pouvoir se promener sur la partie basse du site.

Attention, pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à restriction d’accès par arrêté préfectoral réglementant la pénétration dans les massifs forestiers varois en période à risque.

Pour connaître l’état de la fermeture des massifs dans le Var, une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour le lendemain sur le site internet de l’Etat dans le Var :

Elle renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.

Pour plus de renseignements :

Domaine de Fabrégas

Adresse : 1409, Route de Fabrégas – 83500 LA-SEYNE-SUR-MER

Tel : 04 94 93 54 27

Mail : fcomba@metropoletpm.fr

Les sites à proximité