MORNE PAVILLON

Proches de la Réserve Naturelle de la Caravelle, les rivages de Spoutourne et de Blin sont les secteurs protégés par le Conservatoire du littoral au niveau du Morne Pavillon, soumis à une forte pression d'urbanisation
Cette unité paysagère boisée exceptionnellement préservée offre de magnifiques points de vue donnant sur une mosaïque de paysages : forêt, forêt littorale, mangrove, plages de sables gris, mer. Durant la balade, la forêt moyennement dense offre de nombreuses ouvertures sur la mer, des prairies herbacées, et d'autres zones rocailleuses.

La flore
Ce morne est peuplé d'une forêt de type xérophile relativement dense avec des poiriers, des Gommiers rouges, des Bois ti-baume et des Campêches. Certaines espèces relictuelles assez rares sont d'ailleurs présentes telles que le Courbaril, le Coco caret et le Fromager.

La faune
Une très grande diversité d'oiseaux fréquente ce site boisé sec : Colibri huppé, Quiscale merle, Paruline, Sucrier, Sporophile rouge gorge, Héron garde-boeuf, Pipiri, Héron vert, le Saltator Gros Bec.
Surtout, c'est le seul secteur avec la réserve naturelle à accueillir la Gorge blanche, oiseau endémique en voie de disparition sur l'île.

La gestion des écosystèmes naturels est assurée par l'ONF et s'articule autour de ces axes :
- gardiennage générale des propriétés.
- convention de travaux d'entretien et de restauration des milieux.
- observations et relevés sur les écosystèmes.
- assistance technique.

L'habitation Blin, qui porte ce nom depuis 1882, s'appelait auparavant l'habitation Dubucq-Mondésir. Son histoire est liée à celle de l'usine du Galion. Il reste les vestiges d'une ancienne usine à canne avec une cheminée (visible depuis le sentier), en bon état de conservation. L'usine fonctionnait alors avec un moulin à bête et le transport de la canne jusqu'à l'usine s'effectuait en bateau dont une épave est restée en face de l'habitation Blin.
Il y subsiste des activités agricoles: canne à sucre, élevage d'ovins et de caprins (nombreux) sur des terrains ouverts donc les animaux divaguent, anciennement culture de pastèques, pâturage bovin au piquet à titre occasionnel, apiculture.
La pêche artisanale, essentiellement de casiers et filets, est pratiquée depuis l'anse de Spoutourne par des pêcheurs à la retraite pour la plupart.

Pour vous y rendre, depuis le rond point de Spoutourne, situé sur la RD2 reliant Trinité à la pointe de la Caravelle, empruntez le chemin rural en direction de la base de loisir de Spoutourne, sur environ 1 km. Ensuite il vous faudra marcher à pied pour vous rendre sur le site. Vous pouvez également y accéder depuis le chemin communal du Morne Pavillon, il faut ensuite traverser une zone d'habitations à pied par un chemin de servitude qui mène au site.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LA TRINITE (972)

Surface protégée : 95.31 hectares

Protégé depuis : 2000

Nombre d'actes d'acquisition signés : 4

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don