Paysages

  • Paysages
  • COTE ATLANTIQUE SUD ET ILETS - MARTINIQUE

COTE ATLANTIQUE SUD ET ILETS - MARTINIQUE

Les rivages atlantiques sud de la Martinique sont très découpés. Sur toute sa longueur, la côte est ponctuée de nombreuses baies dessinées par des promontoires rocheux s’avançant vers l’océan. Faisant face à ces pointes, un chapelet d’îlets façonne l’horizon. Caractérisée par ses grands espaces ouverts sur l’Atlantique, cette unité littorale possède des paysages propices à la randonnée. D’ailleurs, la célèbre trace des Caps, qui débute à Sainte-Anne, suit la côte sur une quinzaine de kilomètres. De nombreuses plages de sables blancs présentent des cordons sableux encore très sauvages, du [...] Lire plus

Les rivages atlantiques sud de la Martinique sont très découpés. Sur toute sa longueur, la côte est ponctuée de nombreuses baies dessinées par des promontoires rocheux s’avançant vers l’océan. Faisant face à ces pointes, un chapelet d’îlets façonne l’horizon. Caractérisée par ses grands espaces ouverts sur l’Atlantique, cette unité littorale possède des paysages propices à la randonnée. D’ailleurs, la célèbre trace des Caps, qui débute à Sainte-Anne, suit la côte sur une quinzaine de kilomètres.

De nombreuses plages de sables blancs présentent des cordons sableux encore très sauvages, du fait de leur difficulté d’accès. D’une grande variété de végétation, les mangroves sont aussi disséminées sur le linéaire côtier. Ce territoire constitue la seconde zone urbaine de l’île, éclatée en villes de moyenne ampleur. Il subit une pression foncière croissante.

Regards d'artistes

Ouragan aux Antilles, 1780
Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris.
L'ancêtre parle, c'est l'océan, c'est une race qui lavait les continents avec son voile de souffrance ; il dit cette race qui est chant, rosée du chant et le parfum sourd et le bleu du chant, et sa bouche est le chant de toutes les bouches d'écume ; océan ! tu permets, tu es complice, faiseur d'astres ; comment n'ouvres-tu pas tes ailes en poumon vorace. Et voyez ! il ne reste que la somme du chant et l'éternité de la voix et l'enfance déjà de ceux qui en feront héritage. Car pour la souffrance elle appartient à tous : chacun en a, entre les dents, le sable vigoureux. L'océan est [...] Lire plus

L'ancêtre parle, c'est l'océan, c'est une race qui lavait les continents avec son voile de souffrance ; il dit cette race qui est chant, rosée du chant et le parfum sourd et le bleu du chant, et sa bouche est le chant de toutes les bouches d'écume ; océan ! tu permets, tu es complice, faiseur d'astres ; comment n'ouvres-tu pas tes ailes en poumon vorace.
Et voyez ! il ne reste que la somme du chant et l'éternité de la voix et l'enfance déjà de ceux qui en feront héritage.

Car pour la souffrance elle appartient à tous : chacun en a, entre les dents, le sable vigoureux.
L'océan est patience, sa sagesse est l'été du temps.

Edouard Glissant

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    Le littoral est caractérisé par des grands espaces et dessiné par des promontoires rocheux entrecoupés de baies et d’anses.

    • Une grande diversité de végétations et de milieux naturels.

    • De nombreux îlets visibles depuis cette côte, principalement depuis les baies du Robert et du François.

    • Une importante zone de mangroves située au Vauclin

    • Sur toute la longueur de la côte, une succession de plages de sable.

  • Picto Pano menace

    • Des espaces littoraux très convoités et subissant une forte pression foncière : sur cette côte, cela se traduit par une forte urbanisation et beaucoup de mitage. Les îlets ont, pour la plupart, subit des projets d’aménagements et de construction.

    • Forte pression agricole pour l’occupation de l’espace. L’agriculture entraine des pollutions et désordres écologiques comme c’est le cas dans la baie du Robert.

    • La côte fait face à des échouages massifs d’algues Sargasses.

  • Picto Pano protection

    • La plupart des îlets de la côte sud Atlantique bénéficient d’un arrêté de protection de biotope et font partie d’une zone de préemption départementale au titre des espaces naturels sensibles.

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages