Paysages

PRESQU'ILE DE CAYENNE - GUYANE

Ce qui semble être une île est en réalité une presqu’île, tant l’ensemble est découpé, morcelé géographiquement par l’eau des rivières : l’estuaire du Mahury à l’est, la rivière de Cayenne à l’ouest et la rivière du Tour de l’île qui relie la rivière de Cayenne au Mahury au sud. Au nord, les côtes sont soumises à un mouvement parmi les plus dynamiques de la planète et font face à l’océan Atlantique. Au nord-est de la Guyane, cette unité littorale offre l’imbrication de tous les motifs paysagers de ce département d’Outre-mer, de la planéité des salines et mangroves, jusqu’aux hauteurs arborées [...] Lire plus

Ce qui semble être une île est en réalité une presqu’île, tant l’ensemble est découpé, morcelé géographiquement par l’eau des rivières : l’estuaire du Mahury à l’est, la rivière de Cayenne à l’ouest et la rivière du Tour de l’île qui relie la rivière de Cayenne au Mahury au sud. Au nord, les côtes sont soumises à un mouvement parmi les plus dynamiques de la planète et font face à l’océan Atlantique. Au nord-est de la Guyane, cette unité littorale offre l’imbrication de tous les motifs paysagers de ce département d’Outre-mer, de la planéité des salines et mangroves, jusqu’aux hauteurs arborées des monts. L’un d’entre eux, le Grand Matoury, fait l’objet d'un classement en réserve naturelle.
Les dynamiques marines de l’océan et fluviales des estuaires participent à la composition de ces paysages littoraux et estuariens diversifiés, avec une alternance de côtes et pointes rocheuses puis sableuses : pointes Saint-François, Saint-Joseph et des Amandiers au nord-ouest de Cayenne, la Roche Anglaise face aux Ilets Dupont au nord-est de Cayenne, anses de Châton et de Bourda, pointe Buzaret. Ce sont ensuite l’anse de Rémire et la plage de Gosselin au sud-est de Rémire-Montjoly, dans l’estuaire du Mahury, face aux Ilets de Rémire (La Mère et les Mamelles, le Père, le Malingre, l'Enfant perdu). Les estuaires sont bordés par les mangroves, zones d‘une grande richesse écologique et paysagère, malgré le voisinage des aires urbaines de la capitale guyanaise Cayenne, dont Rémire-Montjoly, Matoury et le port de commerce du Dégrad de Cannes dans l’estuaire même du Mahury, vaste zone industrielle face à la mangrove.

Regards d'artistes

Vue de la Rivière et de l'Isle de Cayenne
Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, LI-72 (8)-FOL
« Cayenne est cette ville équivoque et bâtarde, édifiée toute entière pour le plaisir de voir, toute une architecture de jalousies, persiennes, balcons et vérandas » Serge Patient, Poème 5, « Guyane pour tout dire », « le Nègre du Gouverneur ».

« Cayenne est cette ville équivoque et bâtarde,
édifiée toute entière pour le plaisir de voir,
toute une architecture de jalousies,
persiennes, balcons et vérandas »

Serge Patient, Poème 5, « Guyane pour tout dire », « le Nègre du Gouverneur ».

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    - Une apparence d’île, entourée par l’eau : océan Atlantique au nord, estuaire du Mahury à l’est, rivière Cayenne à l’ouest, rivière du Tour de l’île au sud.

    - Une ceinture de mangroves, entrouvertes sur les plages, salines et pointes rocheuses.

    - Un ensembles de monts, zones écologiques riches (Mont Grand Matoury, 2100 hectares en réserve naturelle, avec une flore rare, en particulier l’exceptionnel Phoradentron dimantum, unique site en Guyane)

  • Picto Pano menace

    - La moitié de la population guyanaise réside sur la presqu’île de Cayenne entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury.

    - Présence du Dégrad de Cannes dans l’estuaire du Mahury, qui constitue un risque de pollution pour toute la zone humide.

    - Menaces au niveau des mangroves de la crique fouillée (Larivot, Leblond).

  • Picto Pano protection

    - Le Conservatoire protège plusieurs sites, les mangroves du Petit Cayenne, une partie du Mont Mahury, et les ilets Rémire au large pour lutter contre l’urbanisation. Le Conservatoire travaille actuellement à la protection des zones enserrées entre les agglomérations urbaines (mangroves Larivot, marais Leblond, encerclés par Cayenne).

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages