Depuis l’estuaire de la Gironde au nord jusqu’au bassin d’Arcachon au sud, la côte présente un profil caractéristique rectiligne et presque continue jusqu’à Biarritz : une plage qui s’étend à perte de vue, un imposant cordon dunaire, un massif dunaire boisé, un chapelet de zones humides ou étangs, puis la vaste forêt girondine. Le débit trop faible des cours d’eau provenant du plateau ne permet pas à l’eau de traverser à l’ouest la succession de dunes et de rejoindre l’océan. Les étangs de Cousseau, de Lacanau et Carcans-Hourtin forment ainsi de vastes étendues aquatiques limitées à l’Ouest par le relief dunaire boisé, et alimentés à l’est par un réseau hydrographique dense sillonnant la forêt girondine.
Ces étangs sont reliés entre eux par le canal des étangs qui communique avec le bassin d’Arcachon. La construction de ce canal, issu de la volonté de maîtriser les terres pour les assainir, date du milieu du XIXème siècle et est encore aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de ce système hydrologique si particulier.
« La Côte d’Argent », sur ces 228 kilomètres de plage qui, de l’embouchure de la Gironde à celle de l’Adour, constituent la frontière maritime la plus rectiligne d’Europe et peut-être du monde sur une aussi vaste étendue, la vague éternelle, tantôt calme, tantôt courroucée, vient déposer sa frange argentée au pied des dunes immaculées ! »
Depuis 1965, l’urbanisation s’est étendue autour de la station balnéaire de Lacanau-Océan. L’acquisition par le Conservatoire du littoral d’une grande partie de la forêt domaniale de Porge permet de limiter le développement du village naturiste de La Jenny, le camping municipal de la Grigne et de la petite station balnéaire du Porge-Océan. En arrière littoral l’urbanisation s’est développée principalement autour du bourg de Lacanau, à proximité de l’étang de Lacanau, dans la commune du Porge.
• Une côte sableuse rectiligne, une dune bordière et une frange forestière littorale stabilisant le massif dunaire.
• Ambiances balnéaires des stations de Lacanau Océan, Hourtin plage, Montalivet-les-bains et Soulac-sur-Mer et de Carcans
• En arrière littoral, un chapelet de zone humide dont deux vastes étangs (Etangs de Hourtin-Carcans , Lacanau) ainsi que celui de Cousseau , Réserve naturelle nationale, et une immense forêt qui s’étend sur le plateau landais.
• Une érosion côtière très active (recul du trait de côte en moyenne de 2m/an)
• Une pression urbaine modérée en arrière du littoral
• Des risques d’incendie potentiels
• 5 espaces naturels protégés par le Conservatoire du littoral
• Les étangs de Hourtin-Carcans et de Lacanau sont classés et leurs abords inscrits au titre de la loi de 1930