Organisation

Une direction

C'est au directeur du Conservatoire du littoral que revient l'exécution des décisions du Conseil d'administration ainsi que l'organisation et le fonctionnement général de l'établissement.

Dix délégations de rivages

Le Conservatoire du littoral est représenté localement par 10 délégations régionales (Manche - Mer du Nord, Normandie, Bretagne, Centre-Atlantique, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Outre-mer, lacs) qui sont localisés dans l'une ou l'autre des implantations géographiques de l'établissement (Wimereux, Hérouville-Saint-Clair, Plérin, Rochefort, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence, Bastia, Le Bourget-du-Lac).

Egalité professionnelle

Le Conservatoire du littoral développe une politique en faveur de l'égalité professionnelle, de la prévention et de la diversité.

Un premier plan d'actions pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes a été lancé en 2021 et actualisé en 2023.

Un second plan d'actions sera proposé et partagé avec les instances des représentants du personnel dans les prochains mois (suivant le calendrier interministériel en cours de consolidation).

Le plan d'actions du Conservatoire 2021-2025 est construit autour 6 axes :
Axe 1 : Renforcer la gouvernance transverse de la politique d'égalité et de dialogue social
Axe 2 : Créer les conditions d'un égal accès aux métiers et aux responsabilités
Axe 3 : Supprimer les situations inégalitaires de rémunération et de déroulement des carrières
Axe 4 : Mieux articuler les temps de vie professionnelle et privée et soutenir l'égalité professionnelle par l'action sociale
Axe 5 : Renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes
Axe 6 : Expérimenter et innover en matière d'égalité femmes-hommes