RUNDINARA

Carte d'identité du site

Commune(s) BONIFACIO (2A)

Surface protégée : 17.98 hectares

Unité littorale : EXTREME SUD

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 370.53 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Il y a des millénaires, deux îlots que l’on aurait pu nommer Prisarella et Rundinara, faisaient face au rivage. La mer, aidée de ses courants, déposa sables et galets qui peu à peu formèrent la plus idéale des baies de Corse : l’anse de Rundinara. Une courbe parfaite que soulignent, au-dessus d’une eau claire, des rochers roux. Les deux pointes de Prisarella et Rundinara semblent monter la garde sur ce paysage idéal parfois qualifié de « plus belle plage de France ».

Dans ce petit écrin resserré, des univers très différents se côtoient : en longeant la mer, la plage se sable blond s’évanouit au contact d’un granite leucocrate tout en angles et en fissures. L’âpreté des relief contraste avec la douceur de la baie. Sur les hauteurs, c’est un maquis boisé qui précède le petit étang saumâtre de Prisarella, bordé de joncs et fermé par une dune.

Habitats et Flore

La Rundinara est réputée pour ses fonds sableux recouverts d’herbiers de posidonies et de cymodocées. Ces milieux fragiles sont foisonnants de vie : ces deux plantes à fleurs aux longues feuilles produisent de l’oxygène et abritent de nombreuses espèces. Elles sont un merveilleux terrain d’élevage pour les jeunes poissons. Dans l’étang, les herbiers de ruppias ne sont pas moins riches et sont des réservoirs de nourriture pour une foule d’oiseaux.

Genévriers à gros fruits et Tamaris africains buissonnent sur la dune et dans le maquis. Dans les falaises granitiques se plaisent l’euphorbe arborescente et l’asperge blanche. Mais surtout, la flore de la Rundinara fourmille de plantes aux noms étranges ou inconnus, si discrètes et pourtant si précieuses : l’Antinorie insulaire, graminée endémique de Corse, le myosotis de Sicile dont les minuscules fleurs bleues se perdent dans un bouquet de longues feuilles, l’isoète voilé ou la littorelle à une fleur.

Faune

L’aigrette garzette, qui niche dans les îles Cerbicale vient se nourrit dans l’étang saumâtre de Prisarella. Elle n’est pas la seule : hérons cendrés, grands cormorans et sarcelles d’hiver se partagent la manne. Petits gravelots en engoulevents se reproduisent à la Rundinara, qui héberge le crapaud vert des Baléares et son extraordinaire chant nocturne.

Le site de Rundinara est intégré à la Zone de Conservation Spéciale « Tre Padule de Suartone – Rundinara ». Dans tout l’extrême sud de la Corse (communes de Porto Vecchio, Bonifacio, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monaccia d’Aullène), les protections terrestres du Conservatoire (4000 ha) sont complémentaires de la préservation assurée en mer et sur les îlots par la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (80 000 ha). Ce vaste ensemble préservé s’inscrit dans le cadre transfrontalier du GECT-Parc Marin International dont fait aussi partie le Parc national de l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne.

C’est l’Office de l’Environnement de la Corse (par délégation de la Collectivité de Corse) qui gère le domaine du Conservatoire du littoral, conjointement avec la réserve naturelle, assurant ainsi une gestion intégrée terre-mer.

Site Natura 2000 de Tre Padule de Suartone/ Rundinara

ZNIEFF de la Rundinara

La formation géomorphologique de la baie de Rundinara s’est faite patiemment, au gré des courants marins charriant des sédiments. C’est d’abord l’île sud, qu’un tombolo, cordon de sable et de graviers, relia à la côte, lors de la dernière régression marine. Deux autres tombolos se formèrent à la même époque autour de la punta di Prisarella, fermant la baie et créant, en arrière-plan, ce qui est aujourd’hui l’étang de Prisarella.

Ce site esthétiquement « parfait » est partiellement construit : quelques villas de tourisme, dont l’une, autrefois privée accueille aujourd’hui le pôle technique du Parc International Marin des Bouches de Bonifacio.

Sur la Punta di Rundinara, les ruines d’un blockhaus rappellent que cet espace naturel idyllique n’échappa pas aux troubles de l’histoire récente.

L’accès à Rundinara se fait, à partir de la T10, par une petite route qui serpente et traverse le bourg de Suartone. Un projet de sentier sous-marin est à l’étude.

Réglementation sur les terrains du Conservatoire du littoral : le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Les sites à proximité

CAPICCIOLU

CAPICCIOLU

à 5.85 km

SARPENTE

SARPENTE

à 2.17 km

ETANG DE BALISTRA

ETANG DE BALISTRA

à 5.14 km

SANTA GIULIA

SANTA GIULIA

à 5.51 km