ETANG DE GRANDE CASE

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT MARTIN (978)

Surface protégée : 200.71 hectares

Unité littorale : SAINT-MARTIN

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

L’étang de Grand Case, appelé localement étang de la Savane, est situé sur la côte Caraïbe de l’île de Saint-Martin. Il appartient au secteur urbanisé et fréquenté du bourg de Grand Case, où il représente l’une des dernières coupures vertes.

L’étang de la Savane constitue l’une des dernières zones humides du secteur de Grand Case, qui comportait autrefois une vaste saline. Il fait partie d’un réseau de 14 étangs protégés à Saint-Martin.

L’importance écologique des étangs de Saint-Martin a été reconnue par arrêté de protection de biotope depuis 2006, affectation au Conservatoire du littoral depuis 2007, labellisation en tant que Zone Humide d’Importance Internationale au titre de la convention de RAMSAR depuis 2011, et enfin inscription au titre du protocole SPAW depuis 2012.

La flore

Situé dans un environnement très anthropisé, l’étang de la Savane possède encore une petite frange de mangrove, milieu précieux pour l’île, qui n’en compte plus que 35 ha. Cette mangrove est constituée essentiellement de palétuviers blancs Laguncularia racemosa.

La faune

Bien que situé dans un environnement quasi-urbain, l’étang de la Savane possède un intérêt patrimonial fort du point de vue avifaune. Environ 25 espèces d’oiseaux le fréquentent, principalement des canards et des rallidés. Foulques d’Amérique, Gallinules poules d’eau ou encore Erismatures masqués peuplent ses eaux. Zone d’alimentation et de reposoir, l’étang est également un site de nidification pour plusieurs espèces patrimoniales, comme la Foulque des Caraïbes ou encore le Grèbe à bec bigarré.

L’étang de la Savane est confié à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. L’avifaune de l’étang fait l’objet d’un suivi mensuel.

L’étang de la Savane appartient à un complexe hydraulique comprenant aujourd’hui l’étang de l’Aéroport et l’étang du Cimetière de Grand Case. Ces 3 étangs encore reliés actuellement sont en fait les reliquats d’une seule et même grande zone humide arrière-littorale, partiellement comblée pour les besoins d’urbanisation et de développement du secteur de Grand Case.

Les sites à proximité