ETANG DE LA BARRIERE

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT MARTIN (978)

Surface protégée : 200.71 hectares

Unité littorale : SAINT-MARTIN

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Cette zone humide est située au Nord-Est de l’île, près de la côte Atlantique, au lieu-dit de Cul-de-Sac. Elle se prolonge par la Baie de Cul-de-Sac et fait face aux îlets Pinel et de Petite Clé.

L’étang de la Barrière constitue l’une des dernières fenêtres naturelles du secteur de Cul-de-Sac et fait partie d’un réseau de 14 étangs protégés à Saint-Martin.

L’importance écologique des étangs de Saint-Martin a été reconnue par arrêté de protection de biotope depuis 2006, affectation au Conservatoire du littoral depuis 2007, labellisation en tant que Zone Humide d’Importance Internationale au titre de la convention de RAMSAR depuis 2011, et enfin inscription au titre du protocole SPAW depuis 2012.

La flore

L’étang de la Barrière possède une mangrove précieuse pour l’île, qui n’en compte plus que 35 ha. Cette mangrove est l’une des deux seules de Saint-Martin à comporter les 4 espèces de Palétuviers potentiellement présentes sur le territoire : Rhizophora mangle, Avicennia germinans, Laguncularia racemosa et Conocarpus erectus. Structurée en mangrove arbustive, arborée et en zones de tanne, cette mangrove offre une mosaïque d’habitats permettant à une faune riche de se développer.

La faune

L’étang de la Barrière abrite une trentaine d’espèces d’oiseaux, cohabitant avec crabes, poissons et insectes. L’avifaune est particulièrement remarquable sur le site, la mosaïque d’habitats représentée par cette zone humide offrant des conditions propices à l’expression d’une richesse spécifique importante (Courlis corlieu, Petit chevalier…). Limicoles, hérons, oiseaux aquatiques, pêcheurs ou encore terrestres fréquentent l’étang. Il est en particulier un lieu de reproduction et de halte migratoire pour un certain nombre d’entre eux. La zone humide comporte également une vasière qui représente une zone d’alimentation fréquentée par de nombreux limicoles et hérons.

L’étang de la Barrière est confié à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. Des visites auprès des scolaires y sont notamment organisées. L’avifaune de l’étang fait l’objet d’un suivi mensuel.

La proximité de l’étang de la Barrière avec la Baie de Cul-de-Sac, zone calme propice au mouillage, a occasionné par la passé d’importants remaniements de sable et de végétation pour la réalisation d’aménagements liés au transport maritime. La zone humide se situe également dans un secteur urbanisé et fréquenté, où elle représente l’une des dernières coupures vertes.

Un sentier sur pilotis permet de découvrir l’étang, sa mangrove et son avifaune (via une palissade d’observation). Il est équipé d’une signalétique d’interprétation sur la faune, la flore et les paysages. Cette agréable promenade, à quelques pas de l’embarcadère pour l’îlet Pinel, est d’un niveau accessible à tous et vous prendra une vingtaine de minutes.

Le sentier de découverte de l’étang de la Barrière appartient au réseau « Caribbean Birding Trail », qui recense les meilleurs sites d’observation de l’avifaune à l’échelle de la Caraïbe.

Les sites à proximité

ILET PINEL

ILET PINEL

à 1.26 km

ETANG CHEVRISE

ETANG CHEVRISE

à 1.32 km

EASTERN POINT

EASTERN POINT

à 1.48 km