Paysages

  • Paysages
  • COTE SUD DE LA GRANDE TERRE - GUADELOUPE

COTE SUD DE LA GRANDE TERRE - GUADELOUPE

L’unité littorale du sud de la Grande-Terre s’étend de Pointe-à-Pitre à la Saint-François.). Ce littoral est très facile d’accès. Il présente des lagons aux eau turquoises de faibles profondeurs, ainsi que de grandes étendues de sable blanc bordées de cocotier. Ainsi, vu comme étant un véritable paysage de carte postale, les principales stations balnéaires de l’île se sont installées ici. Les communes limitrophes de Saint François, Sainte Anne et du Gosier, formant toutes trois cette unité littorale du sud Grande-Terre, concentre à elles seules, plus de 80 % des lits touristique de [...] Lire plus

L’unité littorale du sud de la Grande-Terre s’étend de Pointe-à-Pitre à la Saint-François.). Ce littoral est très facile d’accès. Il présente des lagons aux eau turquoises de faibles profondeurs, ainsi que de grandes étendues de sable blanc bordées de cocotier. Ainsi, vu comme étant un véritable paysage de carte postale, les principales stations balnéaires de l’île se sont installées ici. Les communes limitrophes de Saint François, Sainte Anne et du Gosier, formant toutes trois cette unité littorale du sud Grande-Terre, concentre à elles seules, plus de 80 % des lits touristique de l’archipel. Aujourd’hui de nombreux locaux parlent d’un tourisme de masse dans ce secteur. C’est un territoire très urbanisé et très attractif (activités touristiques, lits touristiques, proximité avec l’agglomération de Pointe-à-Pitre), qui proposent une multiples d’activités grâce à de nombreuses installations (routes à quatre voies, marinas , aéroport, bar, restaurants….). Cette succession d’espaces densément peuplé et urbanisé est entrecoupés de quelques paysages agricoles témoignant du passé de ces terres ainsi que des espaces naturels à forte valeur écologique.

Regards d'artistes

Pulsations
Voici venir Noël « En agitant son pagne L’odeur du “fleuri-Noël” Assourdit la campagne De son étrange appel La nature est en fête Le soleil se fait doux Et l’alizé s’entête A siffler des aires fous Enfants de la Guadeloupe Voici venir la Noël Sur les cannes, des houppes Poudrent le front du ciel. De l’ombre des cabanes Couleur de vanillon Aux confins des savanes Rêvez de réveillon ! Au cœur de vos corbeilles, Ramenez des hameaux Les groseilles vermeilles Saignant sur les rameaux… Tous les peuples du monde Joyeux chantent Noël Et soyez de la ronde Au vent de [...] Lire plus

Voici venir Noël

« En agitant son pagne
L’odeur du “fleuri-Noël”
Assourdit la campagne
De son étrange appel
La nature est en fête
Le soleil se fait doux
Et l’alizé s’entête

A siffler des aires fous

Enfants de la Guadeloupe
Voici venir la Noël
Sur les cannes, des houppes
Poudrent le front du ciel.

De l’ombre des cabanes

Couleur de vanillon

Aux confins des savanes

Rêvez de réveillon !

Au cœur de vos corbeilles,

Ramenez des hameaux

Les groseilles vermeilles

Saignant sur les rameaux…
Tous les peuples du monde

Joyeux chantent Noël

Et soyez de la ronde

Au vent de l’archipel »

Florette Morand, Les matins Caraïbes.

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage
    • La côte sud de la Grande Terre, très urbanisée avec une densité de 380 habitants par km², est aussi la principale zone touristique de l’île.

    • De nombreux espaces naturels offrent des coupures à ce dense rideau urbain.

    • La présence de terres agricoles, vivrières ou d’élevage, donne à ce territoire, un côté pittoresque et authentique.

    • La configuration géologique de la Grande Terre a favorisé le développement de l’urbanisation sur le littoral du fait de la présence en son centre des mornes à forts dénivelés. Les zones planes favorables à l’urbanisation se retrouvent en grande majorité sur la bande littorale.
  • Picto Pano menace
    • La proximité avec Pointe-à-Pitre , principale zone d’agglomération de l’île, entraine des besoins d’extension de l’habitat qui rendent le trait de côte de plus en plus artificiel, menaçant ainsi des espaces naturels importants du secteur (remblaiements de zones humides…) et provoquant un phénomène de mitage.

    • Cette zone étant la plus touristique de l’île, de nombreuses infrastructures présentes provoquent les mêmes phénomènes que ceux liés à l’habitat.

    • On constate dans le secteur une sur-fréquentation des plages par les locaux et les touristes.
  • Picto Pano protection
    • Dans ce secteur, le Conservatoire du littoral intervient sur 380 hectares.
Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages