Paysages et sites

Les rivages français sont riches de leur diversité et de leurs particularités. Certains d’entre eux s’identifient de façon immédiate par leur géographie ou leur identité territoriale, comme la baie du Mont Saint-Michel, la Camargue ou la côte d’Azur. D’autres sont constitués de successions d’entités plus ou moins homogènes, de tailles diverses, marquées selon les cas par la présence d’une agglomération, d’un type de paysage ou de formes géographiques particulières.


Le Conservatoire du littoral, pour inscrire son action aux échelles territoriales adaptées, a défini 147 « unités littorales » qui correspondent selon lui à des logiques biogéographiques ou historiques pertinentes.  Ce découpage permet de caractériser des entités relativement homogènes pour y mener une analyse opérationnelle des enjeux et pressions sur un même espace littoral : habitats naturels, identité paysagère, fréquentation, urbanisation, déprise agricole, pollutions et dégradations diverses….

Parcourez les paysages du littoral

avec notre atlas multimédia, proposant un voyage numérique le long de ses espaces diversifiés. Parcourez en quelques clics 147 albums commentés et illustrés pour découvrir nos paysages littoraux dans toute leur pluralité.

… et retrouvez les sites protégés par le Conservatoire !

Des rivages de la mer du Nord à la côte basque, du littoral des Albères à la Riviera, en passant par la Corse, les rivages ultramarins et lacustres, naviguez au cœur des 750 sites protégés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires dans leurs dimensions géographiques, historiques, écologiques et découvrez les objectifs de gestion attachés à chacun d’eux.

Découvrez les projets de paysage, présentant les chantiers de restauration et de valorisation des paysages auxquels le Conservatoire et les gestionnaires œuvrent afin d’ouvrir les sites au public dans les meilleures conditions

et plongez dans les blocs paysage, promenades virtuelles dans le carnet de croquis du littoral qui vous présenteront les grands types de paysages que le Conservatoire du littoral protège, entretient et valorise.

Le Conservatoire du littoral remercie la Fondation P&G protection du littoral pour son soutien financier à la conception de l’atlas multimédia des paysages du littoral.