Les zones humides

Les zones humides littorales. Des écosystèmes utiles pour les territoires

Préserver les zones humides

Le littoral est un territoire à fort enjeu, sous l’effet des pressions des activités humaines et du changement climatique, rendant les milieux humides côtiers de plus en plus vulnérables. Peu connus aujourd’hui de la société civile, ces espaces sont pourtant utiles par les services qu’ils nous procurent. Ils ont en effet une importance déterminante pour la régulation et la qualité des eaux, l’atténuation des risques naturels, le maintien d’une biodiversité rare et spécifique, le développement d’activités économiques par les ressources produites, la valeur sociale par leur attractivité…

Aujourd’hui, nous connaissons les valeurs des zones humides littorales par les services qu’elles rendent à la société. Milieux solidaires aux multiples fonctions, les préserver et les valoriser est essentiel.

La mangrove est un type particulier de zones humides propres aux côtes basses des régions tropicales. La superficie totale des mangroves des outre-mer français a été estimée à 103 500 ha, majoritairement en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Le Conservatoire a pour objectif de protéger 35 000 hectares de mangroves d’ici fin 2015.

En savoir plus

Téléchargez le Guide d'application: Les zones humides. Des écosystèmes utiles pour les territoires - 2014

Visionnez le film A votre service - Les zones humides littorales - 2014

Présentation du Pôle-relais mangroves et zones humides d'Outre-mer

Livret  La mangrove des Antilles, une forêt entre terre et mer

Retrouvez le dessin animé de l'Agence de l'eau RMC