Gardes du littoral

Les sentinelles du littoral

En vous rendant sur les sites protégés du littoral, vous rencontrerez les gardes du littoral, hommes et femmes en charge de l'accueil du public, de l'entretien et de la surveillance des lieux. Ce sont eux qui vous accueillent sur les sites, organisent visites commentées et découvertes des lieux. Ils n'ignorent rien des sites, reconnaissent oiseaux, insectes, reptiles, plantes rares... Ils vous feront découvrir la sterne pierre-garin et le pouillot véloce, la salicorne et la potentille des marais..., tous ces aspects imperceptibles qu'offre la nature et qu'il parfoois pas simple de repérer. ils sont là également pour vous rappeller, le cas échéant, les règles à respecter pour ne pas la déranger.

900 gardes du littoral sur le terrain

La gestion et l’entretien des sites sont assurées par des gestionnaires signataires d'une convention avec le Conservatoire du littoral: ils s’engagent à employer des agents dévoués à la mise en valeur des sites.

Près de 900 gardes et agents du littoral  sont  employés par les collectivités locales et les associations gestionnaires. Ils entretiennent, mettent en valeur les espaces naturels et accueillent les visiteurs.

La protection de la nature passe avant tout par l’action de l’homme, ainsi que par la sensibilisation et l’information du public. Le rôle des gardes du littoral n’est pas seulement de veiller à ce que les terrains soient bien entretenus et protégés. Il est aussi d’accueillir les visiteurs et les promeneurs, de leur expliquer l’histoire, la richesse et la fragilité des sites, de s’assurer que la protection est comprise et partagée par tous.

Un métier...

Le Conservatoire du littoral privilégie le recours au travail manuel pour l'entretien des espaces naturels, méthode plus respectueuse de la faune, de la flore, de la diversité biologique, que les moyens mécaniques traditionnels. Pour assurer la protection des rivages, il s'appuie sur le savoir-faire, l'initiative, la passion du terrain qui animent les gardes. Ils interviennent sur les dunes, les estuaires, les pointes rocheuses, les marais ou les forêts arrière-dunaires…

Le qualificatif " Garde du littoral " recouvre plusieurs métiers : agent, garde, technicien, garde-animateur, garde-gestionnaire, gérant, conservateur…, autant d'emplois qui requièrent des niveaux de qualifications très différentes allant de niveaux CAP ou BEP à des niveaux bac+3, 4 ou 5.

De nombreuses formations (initiales ou continues) peuvent amener à exercer le métier de " Garde du littoral " mais il n'existe  pas de formation délivrant un diplôme de garde du littoral.

Gardes du littoral

Gardes du littoral

1 diaporama - Gardes du littoral