Mécénat

Le Conservatoire du littoral et ses partenaires mécènes

Depuis près de 40 ans, le Conservatoire du littoral développe une politique de mécénat en relation avec des entreprises dont le soutien fidèle et motivé l’aide à conduire un nombre important de projets en liaison avec sa mission de préservation des espaces naturels littoraux.

Ceux-ci portent essentiellement sur des aides à la communication, à la pédagogie, ainsi que sur des opérations de restauration de milieux ou de bâti.  Le Conservatoire a ainsi acquis un savoir-faire et une méthodologie indispensables à la mise en place et à la conduite de ces projets, dont les particularités tiennent à leur inscription dans un processus de construction sur le long terme du partenariat et à une communication ciblée.

Une charte du mécénat clarifie les engagements respectifs et précise les ingrédients nécessaires à un partenariat réussi : durée, fidélité, échange, confiance, dialogue et respect mutuel. Elle établit surtout les engagements du Conservatoire en matière de réalisation des projets, des contreparties éventuelles négociées, de la visibilité pérenne des mécènes, afin que la reconnaissance due aux mécènes soit respectée.

                    

En savoir plus

 

 


Total Foundation intervient depuis 1982 aux côtés du Conservatoire du littoral.

Le programme Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par Total, ses filiales et sa Fondation d’entreprise. Le Groupe souhaite ainsi participer au développement de ses territoires d’ancrage en accompagnant plus particulièrement les jeunes. Avec ses partenaires, il agit à travers quatre axes : l’éducation et l’insertion des jeunes ; le dialogue des cultures et le patrimoine ; la sécurité routière ; le climat et l’environnement. Chaque collaborateur peut également consacrer jusqu’à 3 jours par an de son temps de travail à ces missions d’intérêt général.

 
La Fondation d'entreprise Procter &Gamble France pour la protection du littoral a pour partenaire unique le Conservatoire du littoral. Créée en 1992, elle est l’une des premières fondations d’entreprise françaises. Elle œuvre depuis bientôt 30 ans aux côtés du Conservatoire du littoral, pour l’accompagner dans sa mission de protection du littoral français. Depuis sa création, toutes les actions que mène la Fondation s’articulent autour de trois missions qui viennent en soutien au Conservatoire du littoral : le soutien à la recherche scientifique, à la diffusion des connaissances et à la sensibilisation des générations futures à la protection du littoral.

 

Le partenariat historique d'EDF avec le Conservatoire du littoral s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des territoires. Dans ce cadre, le Conservatoire du littoral et EDF menerntensemble des opérations de coopération en faveur du développement du territoire, et de la préservation de la biodiversité du littoral et lacustre.

Depuis 2009, la Fondation Gecina est engagée auprès du Conservatoire du littoral. Engagée dans la protection de l’environnement et  l’accompagnement de toutes les formes de handicap, la Fondation Gecina a soutenu le projet d'accessibilité pour les personnes handicapées du sentier sous-marin de la calanque de port d'Alon (83). Elle accompagne depuis 2014 le projet du Rayolet (Domaine du Rayol, Var) pour la création d'un centre de formation sur les jardins méditerranéens.

Le Petit Marseillais, sensible à la protection de la biodiversité, s’est associé au Conservatoire du littoral afin de soutenir des projets de préservation de l’environnement en Provence. Redéployer les pollinisateurs sauvages avec l'implantation d'hôtels à insectes et de ruchers pédagogiques sur les sites, préserver l'environnement des déchets avec le nettoyage du canal du Vigueirat en Camargue, participer à la restauration de sites (domaine de la Coudoulière) constituent les axes majeurs de ce partenariat.

La Fondation du patrimoine a participé depuis 2007 au financement de projets pour la sauvegarde de plusieurs édifices ou sites appartenant au Conservatoire du littoral, à la fois par le programme Patrimoine bâti que par le programme Patrimoine naturel.
La Mission Bern (Fondation du patrimoine, Française des jeux) a permis d'apporter des financements complémentaires importants pour la sauvegarde de patrimoines emblématiques tels Fort Cigogne aux Glenan ou encore les fort, phare et caserne de l'Ile aux Moines dans l'archipel des Sept-Iles.

AGRO MOUSQUETAIRES

Le partenariat 2018 - 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Agromousquetaires est le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. Parmi les 10 filières du Groupement, la filière «boissons» regroupe 7 sites de production dédiés à l'embouteillage d'eau minérale ou de source. Conscient de la vulnérabilité de la ressource en eau, Agromousquetaires, en producteur responsable, souhaite en favoriser la préservation et soutenir des actions en faveur des zones humides.
Un premier partenariat entre le Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et la Société des Eaux d’Aix-les-Bains avait permis l’acquisition de 56 ha de milieux naturels et la restauration de roselières du Lac du Bourget. Aujourd'hui, le partenariat s’est élargi à l’échelle nationale avec des actions en faveur des milieux naturels mises en œuvre à proximité des implantations du groupe à Aix‐les‐Bains (73), Saint-Martin-d’Abbat (45), Saint‐ Maurice‐ès‐Allier (63) et Paimpont (35).

 

Le Conservatoire du littoral et le Centre National d’Etudes Spatiales collaborent depuis 2013, le CNES fournissant au Conservatoire des images, prises par les satellites Pléiades, des rivages et des rives des lacs en France. Elles sont ensuite présentées dans les maisons du littoral et en plus de leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent être un outil éducatif précieux, qui contribuent à la sensibilisation du jeune public, aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou de l’aménagement du territoire.

Airbus est le distributeur exclusif des images Pléiades sur le marché civil du CNES, et notamment les utilisateurs institutionnels. Le Conservatoire du littoral peut dans ce cadre exploiter des images du littoral dans l’exercice de sa mission de service public ne revêtant pas un caractère commercial. Chaque année, Airbus met à disposition de ce partenariat une douzaine d'images des sites protégés du Conservatoire du littoral.

Pratique

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous rapprocher du Conservatoire, merci de contacter :

Délégation communication et mécénat

communication@conservatoire-du-littoral.fr

Tél. 01 44 63 56 68