Changement climatique sur le littoral

En Décembre 2015, Paris accueillera la 21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21).

La COP21 est attendue par le monde entier. Le changement climatique est global, mais touchera de manière différenciée les différentes régions et espaces du monde (côtes, montagnes, villes,…). Le Conservatoire du littoral, en tant que propriétaire des espaces naturels littoraux qu'il protège, participe à la réflexion sur la gestion raisonnée et durable des littoraux qui contribue à l’adaptation au changement climatique.

Le littoral est intrinsèquement mouvant : il peut localement gagner de la matière ou en perdre du fait de l’érosion et de la submersion marine. La nature comme l’Homme sont à l’origine de ces mouvements. Avec le changement climatique, la hausse annoncée du niveau de la mer et l'augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, le recul du trait de côte est un phénomène auquel citoyens et pouvoirs publics se confrontent de plus en plus. Les conséquences humaines, matérielles, économiques et environnementales se font déjà sentir. Pourtant, il est difficile de se projeter, de réaliser et de rendre compte de l’ampleur du phénomène à venir. Préparer notre adaptation au changement climatique en anticipant les évènements et leurs conséquences est nécessaire.

Depuis une quinzaine d'années, le Conservatoire du littoral s’est attaché à conduire une série d’études mesurant les impacts potentiels à venir sur ses propriétés. Elles ont permis au Conservatoire de formaliser une stratégie pour la conduite de ses actions, notamment en termes d'intervention foncière, d’autant que l’objectif national de protéger le tiers naturel des rivages reste une priorité pour 2050. Au-delà de sa propre stratégie, le Conservatoire entend également sensibiliser les collectivités locales et le grand public aux thématiques de changement climatique, d’érosion et de submersion côtières. Montrer l’évolution historique du trait de côte dans le temps ou proposer des scénarios prospectifs figurent parmi les meilleurs moyens de convaincre que le littoral est changeant et que la vision fixiste de celui-ci doit changer.

C’est dans cette optique que le Conservatoire s’est engagé et s’engage aujourd’hui, auprès de différents partenaires, dans des programmes d’études et d’actions :

- au niveau européen, avec les programmes Branch,  Leonardo et LiCCo (Littoraux et changements côtiers)

- au niveau national, pour la mise en valeur des démarches innovantes de gestion souple du trait de côte avec le programme Ad’Apto

- au niveau local, au travers par exemple du Réseau d’observation du littoral normand et picard .

Vidéo de la conférence finale de LiCCo du 10 décembre 2014 à Paris

Après 3 ans ½ d’échanges franco-britanniques, le projet Interreg LiCCo (Littoraux et Changements Côtiers – Living with a Changing Coast) a donné lieu à une conférence finale à Paris. Cette restitution nationale constituait l’achèvement du projet LiCCo en France.Cette conférence avait pour but de réunir l’ensemble des partenaires du projet, à savoir les deux initiateurs de LiCCo : l’Environment Agency en Angleterre en tant que chef de file et le Conservatoire du littoral coordonateur du projet en France. Etaient également présents, les élus représentant les sites dans lesquels le projet s’est déroulé, les partenaires techniques et financiers du projet, notamment l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Les différentes séquences de la conférence finale ont permis d’appréhender les différentes approches des deux côtés de la Manche face à un enjeu commun, le changement climatique et ses conséquences sur les littoraux.

L’Environment Agency et le National Trust ont présenté les démarches en Angleterre, la table ronde finale a confronté les points de vue en France en présence du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

 Les différentes séquences listées ci-dessous permettent de revoir la globalité de la conférence :

-          Introduction

-          Deux pays, une seule mer

-          Volet prospectif

-          Table ronde

-          Conclusion

 

Pour tous renseignements LiCCo :

Délégation Normandie

5/7 rue Pémagnie – BP 546

14037 CAEN Cedex

Standard : 02 31 15 30 90

www.licco.eu

licco@conservatoire-du-littoral.fr