Nettoyage des plages

Nettoyage raisonné des plages

La plage, un milieu fragile

La présence des déchets en mer et leur échouage sur les plages est un phénomène récurent qui n’épargne aucune de nos côtes. Les Grenelles de l’environnement et de la mer ont investi cette problématique au sein de comités opérationnels. Ceux-ci ont  élaboré un plan de réduction et de gestion des macro-déchets et certaines des conclusions ont été reprises dans le Livre Bleu des engagements du Grenelle de la mer.  Ces travaux sont prolongés par le comité opérationnel « Fonds macrodéchets » du Grenelle de la mer dont l’un des objectifs est de valoriser les bonnes pratiques dont le nettoyage raisonné des plages.

 Depuis 2006, le Conservatoire du littoral et Rivages de France se sont mobilisés  pour interpeller les collectivités territoriales littorales quant à la nécessité d’un nettoyage écologique des plages. Soutenue par à l’origine par la Fondation P&G puis par Veolia environnement, ce programme vise à inciter à la mise en œuvre d’une politique de gestion globale des plages.

 Les plages sont des espaces touristiques d’importance  mais aussi des milieux fragiles abritant une biodiversité remarquable. Une grande partie du littoral français est confrontée à l’érosion côtière et l’élévation attendue du niveau de la mer aggravera le processus. Dans un souci d’améliorer continuellement la qualité des plages, il est nécessaire d’intégrer le fonctionnement écologique des plages dans les modes de gestion.